borisdipietro Posté(e) le 1 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2005 Bonjour à tous, Voilà j'ai un devoir maison à rendre pour Mercredi mais j'avoue que je suis bloqué sur un exercice Exercice: ABCD est un trapèze de bases [AB] et [CD]. La bissectrice de l'angle BâD coupe (CD) en I; celle de l'angle ADC coupe (AB) en J. Ces deux bissectrices se coupent en K. 1] Montrer que K est le milieu de [AI] et de [DJ] (On pourra utiliser les angles pour déterminer la nature des triangles ADI et ADJ) 2] Quelle est la nature du quadrilatère ADIJ ? Pour la 1ère question s j'ai trouvé que les deux triangles ADI et ADJ étaient isocèles mais je n'ai pas trouver le moyen de le justifier et pour la 2ème question j'ai trouvé que ADIJ était un parallélogramme . Pourriez vous m'aider SVP ? Merci beaucoup d'avance Boris
E-Bahut elp Posté(e) le 1 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2005 les bases d'un trapèze sont parallèles et les angles AJD et JDC sont alternes-internes donc ils sont égaux. ADJ=JDC (déf de la bissectrice) je te laisse finir ensuite ds un tr isocèle la bissectrice de l'angle au sommet est aussi médiane donc tu peux conclure pour K pareil pour l'autre triangle tu vas dc montrer que K est le milieu commun à 2 segments dc tu auras un parallèlogramme
borisdipietro Posté(e) le 1 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2005 Mai il faut le justifier que les triangles sont isocèles non ?
RoXoR Posté(e) le 1 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2005 Mai il faut le justifier que les triangles sont isocèles non ? <{POST_SNAPBACK}>
borisdipietro Posté(e) le 1 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2005 Ca m'avance pas beaucoup merci quand même
E-Bahut elp Posté(e) le 1 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2005 AJD=JDC (alt int) JDC=JDA (biss) dc:AJD=JDA dc tu as un tr isocèle.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.