Aller au contenu

Applicationd De La Dérivation - Optimisation


anais62

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour , je voulais vous remercier de votre aide pour l'exo avec le cosinus.. je viens de le voir et dans la journée je l'ai fait avec des camarades de classe et donc là je viens de voir que j'ai la meme chose que l'on ma dit (elp).

cependant , j'ai pour lundi un autre exo (les maths, les maths toujours les maths.. lol ) qui lui est sur l'optimisation et la dérivation.

merci d'avance pour toute aide

En coupant un fil de fer de 1.5m en deux, on souhaite former une circonférence et un triangle équilatéral.

Question : à quek endroit x faut-il couper le fil pour que l'aire formée par ces deux surfaces ( x pour le périmètre de la circonférence et 150-x pour celui du triangle)?

  • E-Bahut
Posté(e)

si R est le rayon du cercle, sa circonf est 2*pi*R et son aire est pi*R²

ici 2*pi*R=x dc R=x/(2pi) dc aire = pi*x²/4pi²=x²/4pi

si c est le côté d'un tr équil alors la hauteur est c*rac(3)/2 dc l'aire est [c*c*rac(3)/2]/2=c²*rac(3)/4

ici c=(150-x)/3 dc aire = [(150-x)²/9]*rac(3)/4

l'aire totale est x²/4pi +[(150-x)²/9]*rac(3)/4

il suffit maintenant de simplifier cette expression puis de la dériver

A plus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering