kosak Posté(e) le 19 mai 2005 Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 Je suis des cours de maths par correspondance et je ne m'en sors pas. On me demande de préciser l'ensemble de définition de la fonction f(x)=ln(ln(x)) Puis de calculer la dérivée de cette fonction et d'étudier le sens de variation de f. Je pense que f'(x)=1/x(1/x) Et de donner une équation de la droite T tangente à la courbe C représentative de f, au point d'abscisse e Déterminer les limites de g en 0 et en + inf de g(x)=2x-1+ln(x/(x+1)), préciser ces éventuelles asymptotes parallèles aux axes de coordonnées et étudier son sens de variation. Démontrer que la droite D:y=2x-1 est asymptote oblique Cordialement
E-Bahut elp Posté(e) le 20 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2005 1) f(x)=ln(ln(x)) ln(a) n’existe que si a>0 dc il faut ds un 1er temps x >0 puis ds un 2è temps ln(x)>0 dc x>1 le dom est donc ]1 ;+00[ 2) la dérivée de ln(U) est U’/U ici U=ln(x) dc U’=1/x U’/U=(1/x)/ln(x)=1/(xln(x)) x>1 et ln(x)>0 dc leur produit est positif et f est croissante 3) y-f(a)=f’(a)(x-a) est l’équation de la tgte à la courbe au pt d’abscisse a ici a=e f(e)=ln(lne)=ln(1)=0 f’(e)= 1/elne=1/e y-0=(1/e)(x-e) dc y=(x/e)-1 4)g(x)=2x-1+ln(x/(x+1)) il faut x/(x+1) >0 dc x ds ]-00;-10;+00[ (tu ne me dis pas ds quel ensemble on définit g ds ton énoncé) si x td vers 0 alors x/(x+1) td vers 0 et ln(x/(x+1) td vers -00 dc g(x) td vers -00 et x’x = asymptote verticale si x td vers +00 alors x/(x+1) td vers 1 et son ln tend vers 0 dc g(x) td vers +00 la différence g(x) – (2x-1) est ln(x/(x+1)) et td vers 0 au voisinage de +00 dc y=2x-1 est asymptote à la courbe au voisinage de +00 calcul de la dérivée : on pose U=x/(x+1) on a U’=[1(x+1)-x(1)]/(x+1)²=1/(x+1)² la dérivée de ln(x/(x+1)) est dc 1/(x+1)² divisé par x/(x+1)=1/[x(x+1)] le dén est >0 dc c'est >0 g'(x)=2+1/[x(x+1)] est dc pos aussi et g est dc croiss
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.