EpHéMèRe Posté(e) le 18 mai 2005 Signaler Posté(e) le 18 mai 2005 Bonjour, j'ai un dm à rendre et un exercice me bloque. On considère la fonction f définie sur I=]-00;+1[ par: f(x)= (ln (1-x)/1-x)) + x + 1 On désigne par C la courbe représentative de f dans le plan rapporté à un repère orthonormal (O,i,j) Unité graphique: 2 cm Partie A: Soit g la fonction définie sur I par g(x) = x² - 2x + ln(1-x) 1- Etudier la variation de g sur I 2- Calculer g(0). Etudier le signe de g(x) sur ]-00;1[ Partie B : 1-a- Calculer la limite de f en -00 b- Calculer la limite de f en +1 et interpréter graphiquement le résultat. 2- On admet que la dérivée f' de la fonction f vérifie l'égalité: f'(x)= g(x)/(1-x)² En déduire les variations de f et dresser le tableau de variations de f sur I. 3- Soit la droite D d'équation y=x+1 a- Déterminer la position de C par rapport à D suivant les valeurs de x B- Montrer que D est asymptote à C au voisinage de -00 Merci d'avance pour votre aide.
E-Bahut elp Posté(e) le 19 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 1) A) 1) la dérivée de ln(U) est U’/U la dérivée de ln(1-x) est dc -1/(1-x) on a alors g’(x)=2x-2-1/(1-x)=2(x-1)+1(x-1)=[2(x-1)²+1]/(x-1) ds I le num est tjs positif et le dén est tjs nég dc g’(x) nég et g(x) décroit ds I g(0)=0 conclusion : g(x)>0 ds ]-00 ;0[ g(x)=0 si x=0 g(x)<0 ds ]0 ;1[ B) 1 a) soit X=1-x x td vers -00 ssi X td vers +00 qd x td vers -00 : comme ln(1-x)/(1-x) =ln(X)/X alors la limite est 0 x+1 td vers -00 résultat f(x) td vers -00 b) si x td vers 1- 1-x td vers 0+, ln(1-x) td vers -00 et le rapport td vers -00 x+1 td vers 2 la limite cherchée est dc -00 et dc existence d’une asymptote verticale d’équation x=1 2 f’(x)= g(x)/(1-x)² le dén est tjs >0 ds I f’(x) est dc du signe de g(x) on utilise les résultats du A f croissante ds ]-00 ;0[ décr ds ]0 ;+1[ le max est atteint qd x=0 (f(0)=1) 3 A on calcule f(x)-(x+1) on trouve ln(1-x)/(1-x) on étudie son signe si le signe est + c’est que C est au dessus de D etc.. 1-x est >0 ds I donc il suffit d’étudier le signe de ln(1-x) ln(1-x)>0 ssi 1-x>1 ssi x<0 dc C au dessus de D pour x ds ]-00 ;0[ C et D se coupent au pt de D (et C) d’abscisse 0 et d’ordonnée 1 C en dessous de D pour x ds ]0 ;1[ B f(x)-(x+1)=ln(1-x)/(1-x) td vers 0 qd x td vers -00 (cf début de l’ex au B) dc D est bien asymp à C au voisinage de -00
EpHéMèRe Posté(e) le 25 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mai 2005 Merci elp, j'ai fais mon exo avec tes conseils, j'attend les appréciations maintenant.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.