Sébastien Posté(e) le 2 mai 2005 Signaler Posté(e) le 2 mai 2005 Bonjour, j'ai un devoir à rendre mais un exercice me pose problème. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance. Sur la figure: - Les droites (DB) et (CE) sont parallèles - Les droites (BF) et (DC) sont parallèles - Les droites (BE) et (CF) sont parallèles - Les droites (CD) et (BE) sont perpendiculaires - Les droites (CD) et (BE) se coupent en A - Le point M est le milieu du segment [bC] - L'angle BDA mesure 50° - L'angle BEC mesure 40°. 1- Comment sont les angles DBA et BEC ? Je pense qu'ils sont alternes-internes. 2- Calculer la mesure de DBA. DBA mesure 40° 3- Calculer DAB: que peut-on dire des droites (DC) et (BE) ? DAB mesure 90°, les droites (DC) et (BE) sont perpendiculaires. 4- Démontrer que la quadrilatère BACF est un rectangle. 5- Démontrer que AM=BM=MF=CM 6- Démontrer que le point A appartient au cercle circonscrit au triangle BCF. 7- Calculer la somme ADB + AEC + BFC 8- Vérifier que les cercles circonscrits aux triangles ABD, AEC et BCF ont un point commun. Merci encore
E-Bahut elp Posté(e) le 2 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2005 Bonjour, j'ai un devoir à rendre mais un exercice me pose problème. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance. Sur la figure: - Les droites (DB) et (CE) sont parallèles - Les droites (BF) et (DC) sont parallèles - Les droites (BE) et (CF) sont parallèles - Les droites (CD) et (BE) sont perpendiculaires - Les droites (CD) et (BE) se coupent en A - Le point M est le milieu du segment [bC] - L'angle BDA mesure 50° - L'angle BEC mesure 40°. 1- Comment sont les angles DBA et BEC ? Je pense qu'ils sont alternes-internes. **oui mais donne le nom des parallèles et de la sécante 2- Calculer la mesure de DBA. DBA mesure 40° **oui 3- Calculer DAB: que peut-on dire des droites (DC) et (BE) ? DAB mesure 90°, les droites (DC) et (BE) sont perpendiculaires. **oui 4- Démontrer que la quadrilatère BACF est un rectangle. **** que peux tu dire des droites (AC) et(BF) ? des droites (CF) et (AB) ? que peux-tu en déduire pour CABF ? Comme CABF a un angle droit en A alors .... 5- Démontrer que AM=BM=MF=CM ***Tu as démontré avant que CABF est un rectangle tu sais que M est le milieu de sa diagonale [bC] tu peux en déduire que M est aussi le milieu de ...... De plus les diagonales d'un rectangle étant de même longueur tu as bien ce qui est demandé. 6- Démontrer que le point A appartient au cercle circonscrit au triangle BCF. ***le centre d'un rectangle est le centre d'un cercle bien particulier (voir ton cours) 7- Calculer la somme ADB + AEC + BFC **tu as déjà tout ce qu'il faut pour ce calcul, regarde avant. 8- Vérifier que les cercles circonscrits aux triangles ABD, AEC et BCF ont un point commun. utilise le 6) Merci encore <{POST_SNAPBACK}>
Sébastien Posté(e) le 4 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2005 Merci beaucoup elp, j'ai réussi à terminer cet exercice^. A bientôt
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.