pops Posté(e) le 25 avril 2005 Signaler Posté(e) le 25 avril 2005 Salut, y'a encore un exercice où j'arrive pas: ABCD est un carré et M un point quelconque de (BD). H et K sont les projetés orthogonaux de M sur (AB) et (AD). Démontrer que les droites (CM) et (HK) sont perpendiculaires de deux façons: a)sans utiliser derepère b)en utilisant un repère orthonormal judicieusement choisi. a) il faut sans doute prouver que vecteurCM¤vecteurHK=vecteur nul Mais je n'ai pas trouvé quelle expression utilisée B) là je vois pas du tout Merci @+ pops
E-Bahut elp Posté(e) le 25 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 avril 2005 Les diagonales d’un carré sont les bissectrices de ses angles. Les angles ABD et ADB mesurent 45 °. Les triangles MBH et DKM sont rectangles et ont un angle de 45° donc ils sont isocèles et on a HB=HM puis KM=KD. AHMK a 3 angles droits en A H et K donc c’est un rectangle et on AH=KM puis HM=AK. On pose a=côté du carré et L=AH. On a alors AH=KM=KD=L et BH=a-L=HM=AK On calcule le produit scalaire de CM par KH CM.KH=(CD+DK+KM).(KM+MH)= CD.KM+CD.MH+DK.KM+DK.MH+KM.KM+KM.MH= -aL+0+0+L(a-L)+L²+0=-aL+aL-L²+L²=0 dc les 2 vecteurs CM et KH sont orthogonaux. On choisit le repère (B,BC,BA) M est sur (BD) qui est la bissectrice de ABC donc son abscisse est égale à son ordonnée. Soit x l’abscisse de M, on a donc : M(x ;x) C(1 ;0) H(0 ;x) K(x ;1) CM(1-x;-x) HK(x;1-x) Leur pd scalaire est: (1-x)*x+(-x)*(1-x) donc nul ……
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.