pops Posté(e) le 24 avril 2005 Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2005 Salut tout le monde j'ai un problème à la résolution de cet exercie: Le cercle C de centre O et de rayon 3 a pour diamètre [AB]. H est le point du segment [AO] défini par AH=2 et d est la droite passant par H et perpendiculaire à (AB). M est un point libre du cercle C. La droite d coupe le cercle C en R et S, la droite (AM) en L. 1° Calculer le produit scalaire vecteurAL¤vecteurAB et trouver trois autres produits scalires qui lui sont égaux. 2°Calculer le produit ALxAM 3°Déterminer la longueur AR Pour la 1, j'ai trouvé le produit scalaire celui du projeté orthogonal AL se projette en AH sur AB donc vecAL¤vecAB=AHxAB=2x6=12 Et en décomposant les vecteurs je trouve une autre expression: vecteurAL=(vecteur AH +vecteur HL) vecteurAB=(vecteur AH+vecteur HB) (vecteur AH +vecteur HL)¤(vecteur AH+vecteur HB)=12 Ensuite je ne trouve pas d'autre expression de ce produit scalaire. Pour la 2, j'ai essayé le théorème de la médiane mais je trouve toujours 2 inconnues. Doit-on prendre en compte que M est un point libre du cercle C et procéder par hypothèse: Si M=A si M=B si M=R ? Pour la 3 je trouve pas non plus Merci @+ Pops /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1110">Sans_titre.bmp Sans_titre.bmp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut elp Posté(e) le 24 avril 2005 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2005 1) R et S se projettent orthogonalement en H sur (AB) donc les pds scalaires AR.AB et AS.AB sont égaux à AL.AB 2) M sur le cercle de diam [AB] dc AMB rectangle en M AHL rect en H ils ont un angle commun (sommet A) donc ils sont semblables. Tu écris les rapports égaux et tu auras ta réponse ! 3) Pythagore ds RHO donne RH puis re-Pythagore ds RHA donnera AR A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut italiano3 Posté(e) le 24 avril 2005 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2005 salut, 1) tu sais que L est sur la droite d. donc le projeté orthogonal de n'importe quel point de cette droite sur [AB] sera H. en particulier le projeté orthogonal de R et S sera H. Donc ( tout est en vecteur ) AL scalaire AB = AR scalaire AB = AS scalaire AB = 12. pour les deux dernière j'ai pas beaucou d'idée desolé..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pops Posté(e) le 24 avril 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2005 Merci beaucoup pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.