Aller au contenu

Produit Sclaire Dans L'epace

italiano3

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

bonsoir tout le monde,

je mets tout l'exercice mais c'est juste la toute dernière question qui me pose problème.Je ne pense pas avoir fait de faute auparavant :

Dans l'espace muni d'un repère (O,vec i, vec j , vec k ) on considère les points A(6.0.0) et B(0.6.0).

2) Déterminer le barycentre G des points ponderes (0.1), (A.2) et (B.3).Placer G

j'ai trouvé G( 2.3.0) de deux façons différentes donc c'est surement juste

3) C est le point de coordonnées (0.0.4)

0n note "&" l'ensemble des points M(x.y.z) tels que :

(MO+2Ma+3MB) scalaire MC = 0 ( tout en vecteur)

a) Déterminer une equation cartésienne de &.Quelle est la nature de & ?Preciser ses elements caracteristique.

=> x² + y² + z² -2x - 3y - 4z=0 donc en changeant cette ecriture & est une sphére de rayon V29 / 2 et de centre de coordonnée (1; 1.5; 2 )

b ) Retriouver le resultat precedent, en montrant au preaable que pour tout point M, MO+2MA+3MB est colineaire à MG.

Ici c'est bon pas de problème.

4) Quel est l'intersection de "&" et du plan d'équation x=0 Dessiner cet ensemble sur la figure.

dans l'equation de & on remplace x par 0, on change l'ecriure et donc l'intersection est un cercle de rayon 2.5 et de centre de coordonée ( 0; 1.5; 2)

5) P est l'ensemble de spoints M de l'espace tels que MO² + 2MA² - 3MB² = 24

a) Démontrer que G appartient à P.

en calulant les differentes longeurs on trouve GO² + 2GA² - 3GB² = 24 donc G € P

B) Démontrer que M appartient à P si et seulement si MG scalaire u = 0 , u designant le vecteur 2i - 3j.en déduire l'ensemble P

c'est ici que je bloque, je ne voit pas trop la demarche à utlisé, j'ai commence en exrpimant MG scalaire u = 0 en fonction des coordonnées mais ca ne donne pas grand chose

Donc voilà un peu d'aide pour cette dernière question me serait precieuse.

• E-Bahut
Posté(e)

j'approuve tout ce que tu as fait !

pour la fin: (en vecteurs)

MO²+2MA²-3MB²=(MG+GO)²+2(MG+GA)²-3(MG+GB)²

on développe et on trouve (je passe des lignes de calcul):

MG(2GO+4GA-6GB)+GO²+2GA²-3GB²=

MG(2GO+4GA-6GB)+24 (les 3 derniers termes valent ensemble 24 d'après le calcul précédent)

cette quantité sera égale à 24 ssi MG(2GO+4GA-6GB) est nul donc ssi MG est orthogonal au vecteur (2GO+4GA-6GB)

les coordonnées de ce vecteur se calculent facilement: 24;-36;0

il est colinéaire au vecteur de coordonnées (2;-3;0) (en divisant les coord par 12)

MG orthogonal à V(2;-3;0) ssi M ds le plan passant par G et orthogonal à ce vecteur V

• E-Bahut
Posté(e)

merci elp je n'avais pas du tout penser à ca. une longueur au carré correspond au carré scalaire d'un vecteir donc on pouvait facilement introduire vecMG

encore merci,

Bonne fin de soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering