choune83 Posté(e) le 12 avril 2005 Signaler Posté(e) le 12 avril 2005 bonjour à tous J'ai un exo sur les dérivations et je bloque. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer afin que je puisse faire l'exercice Merci à tous Voir le sujet joint
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 12 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2005 pour dériver f, on dérive chaque terme. dérivée de ax= a, dérivée de b (constante) = 0, dérivée de c/x = -c/(x²). donc f'(x) = a - c/(x²). f(x) = ax + b + c/x, ce qui donne pour le point A : 3 = a*4 + b + c/4 et pour B : 5 = 2*a + b + c/2. La tangente en A est horizontale, donc la dérivée en A est nulle, d'où 0= a - c/(4²). Tu as 3 équations et 3 inconnues, tu peux donc résoudre pour trouver a, b et c. Pour étudier le sens de variation d'une fonction, on regarde le signe de sa dérivée : lorsque la dérivée est positive, la fonction est croissante, lorsque la dérivée est négative, la fonction est décroissante. Essaie avec ça et redemande si tu as encore des problèmes
choune83 Posté(e) le 12 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2005 Merci beaucoup, je crois avoir compris, je vais essayer de le faire, et je te dirais ce que j'ai trouvé pour que tu me dises si cela est juste. A+
choune83 Posté(e) le 12 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2005 Voilà j'ai fait l'exo, peut-on svp me dire si il est juste. je suis quand même bloqué pour la position de C par rapport à D et sur la question du c) En déduire un système d'inconnues a,b, et c ; le résoudre et en déduire l'expression f(x) Merci à tous pour votre aide
choune83 Posté(e) le 12 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2005 oups, désolée, l'insertion de mon fichier n'a pas marché donc voici mon exo
choune83 Posté(e) le 12 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2005 grrrr! on oublie les 2 messages précédents, je me suis trompée en tapant sur les points ou je bloque : En déduire la position de la courbe C par rapport à la droite D c) Déterminer l'équation réduite de la tangente T à C au point d'abcisse 2 et de la tangente T' au point d'abcisse 8. d) Trouver le point d'intersection des tangentes T et T' Merci Merci
choune83 Posté(e) le 12 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2005 Je vais craquer, j'arrive pas à insérer mon fichier
choune83 Posté(e) le 13 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2005 grrrr! on oublie les 2 messages précédents, je me suis trompée en tapant sur les points ou je bloque : En déduire la position de la courbe C par rapport à la droite D c) Déterminer l'équation réduite de la tangente T à C au point d'abcisse 2 et de la tangente T' au point d'abcisse 8. d) Trouver le point d'intersection des tangentes T et T' Merci Merci <{POST_SNAPBACK}>
choune83 Posté(e) le 15 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2005 coucou c'est encore moi, quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me dire si mon exo est juste et m'aider pour les questions restantes. il est vrai que taper sur le forum les tableaux de signes ne sont pas très compréhensible, mais je n'arrive pas à insérer le fichier ou j'ai fait l'exo manuscrit, quand j'insère le fichier e-bahut se ferme???? Merci encore de m'aider
E-Bahut elp Posté(e) le 15 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2005 f'(x)=1-16/x²=(x²-16)/x²=(x+4)(x-4)/x² x²>0 pour tout x de ]0;+00[ il te reste à étudier le signe du produit(x+4)(x-4) ds cet intervalle. f(x)-(x-5)=16/x tjs > 0 ds l'interv. donc la courbe est "au dessus" de la droite équation de la tgte au pt d'abscisse a de la courbe y=f'(a)*(x-a)+f(a) A faire avec a=2 puis avec a=8 tu auras les équations des 2 tgtes et je crois que tu sauras alors trouver les coord de leur pt d'inters. A plus
choune83 Posté(e) le 16 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2005 Merci beaucoup Elp. J'abuse encore un peu... est-ce que pour la question d) il faut faire x(a)-x(B)/y(a)-y(B) encore merci à toi grand maître salvateur du forum math
E-Bahut elp Posté(e) le 16 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2005 si tu as trouvé les équations des tangentes, c'est tout simple. si la 1ère équation est y=ax+b et si la 2è est y=a'x+b' alors tu résous ax+b=a'x+b' tu trouveras x l'abscisse du pt d'inter et tu reportes sa valeur ds ax+b pour trouver l'ordonnée (et ds a'x+b' pour vérifier que tu as bien le même résultat) A plus
choune83 Posté(e) le 17 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2005 Merci Merci c'est super cool A bientôt certainement
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.