PrOkSy Posté(e) le 9 avril 2005 Signaler Posté(e) le 9 avril 2005 Bonjour pouvez vous m'aidez je bloque sur cet exercie merci d'avance Construire le Cercle C circonscrit au triangle AMB. Il recoupe la droite (AC) au point N. 1° Quelle est la nature du triangle ABN ? ABN est un triangle rectangle car si un triangle est incrit dans un cercle dont un diamètre est un coté du triangle alors ce triangle est rectangle 2° Calculer la mesure de l'angle NBC, puis calculer BN arrondie au millimètre. Pour calculer l'angle NBC on a besoin de la longueur BN ?car il demande de la calculer après
E-Bahut Ben68 Posté(e) le 9 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2005 Tu peut donner les hypothèses de la figure ainsi que les différentes mesures stp? Car sans cela je n'arrive pas à faire la figure exacte
PrOkSy Posté(e) le 9 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2005 Ah oui pardon ! Alors BC= 12cm AB = 7,5 et AC = 7,5 Dans le triangle AMB, AB est l'hypothénuse Dans le triangle AMC, AC est l'hypothénuse Et dans le triangle ABN, NB est l'hypthènuse
PrOkSy Posté(e) le 9 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2005 Ah zut j'ai cru que vous demandiez les hypothènuses !!Comme hypothèse le triangle ABC est isocèle en A et avant j'ai démontrer que AM est la hauteur du triangle ABC donc AM est perpendiculaire à BC
E-Bahut Ben68 Posté(e) le 10 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2005 OK merci. Donc dans ce cas pour calculer l'angle NBC il te faut utiliser le sinus (côté opposé/hypothénuse) étant donné que tu ne connait pas le côté adjacent qui est BN. Cela te donne : sinus de NBC = NC/BC = 7,5/12 = 0,625. Donc l'angle NBC = 39° Ensuite maintenant que tu as la mesure de l'angle tu as assez de données pour calculer BN grâce au cosinus. Cela te donne : cosinus de NBC = BN/BC Donc BN = Cosinus de NBC * BC = cosinus de 39° * 12 = 9,3 cm. Voilà ! @++
PrOkSy Posté(e) le 10 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 avril 2005 Comment vous êtes passer de 0.625 à 39° ?
PrOkSy Posté(e) le 10 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 avril 2005 et NC n'est pas egal à 7.5 c'est AB = 7,5 et AC = 7,5
E-Bahut elp Posté(e) le 10 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2005 AMC est rect en M tu connais CM=6 et AC=7.5 donc tu peux trouver le cos de ACM puis la mesure de ACM ensuite tu utilises le tri rect NBC NBC=90-ACM donc tu trouves NBC puis son cosinus ensuite ds le tr rect NBC tu sais que BC=12 et comme tu viens de trouver le cos de NBC, tu vas trouver BN
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.