emmalakrevette Posté(e) le 7 avril 2005 Signaler Posté(e) le 7 avril 2005 Bonjour Vous pouvez m'aider je n'y arrive pas soit f la fonction definie sur R {2} par f'x)=3x-9/x-2 Verifiez que l'on peut écrire f(x)=3-3/x-2 Et donner le sens de variation de f d apres le graphique le démontrer http://www.image-dream.com/image.php?image...2.graphdm11.jpg
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 8 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 avril 2005 Bonjour, tu as écrit : soit f la fonction definie sur R {2} par f'x)=3x-9/x-2 f' ?? ce n'est pas plutôt : f(x)=(3x-9)/(x-2)??? Avec des (....) oubliées pour indiquer qu'il n'y a pas que le 9 au-dessus de (x-2)???? Si c'est bien ça , alors on vérifie que : f(x)=3 - 3/(x-2) se change en réduisant au même déno : f(x)=[3(x-2)-3]/(x-2)=(3x-9)/(x-2) Comme f(x)=3 - 3/(x-2) quand x--->+inf ou x-->-inf alors -3/(x-2)--->0 et f(x)-->+3 qui est asymptote (voir figure). Quand x-->2- alors -3/(x-2)-->+inf car le déno et le numé sont <0 et f(x)-->+inf Quand x-->2+ alors -3/(x-2)--->-inf car le déno est >0 mais le numé est <0 et f(x)-->-inf. Tableau : x----->-oo....................................2......................................... ....+oo f(x)--->+3........croît................+oo||-oo.............croît........................+3 Je ne pense pas que l'on te demande autre chose. Salut.
emmalakrevette Posté(e) le 8 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2005 )-->-inf. ca veut dire quoi les lfehces et inf??
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 8 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 avril 2005 ---->veut dire " implique que " ou "entraîne" -inf=-infini +inf=+infini !!! A+
emmalakrevette Posté(e) le 8 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2005 heureusement ke tu reponds javais compris inferieur inf c - l infini ??? ou + infini
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 8 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 avril 2005 En fait je vois que j'utilise ---> pour 2 choses : quand x--->+inf ou x-->-inf alors -3/(x-2)--->0 et f(x)-->+3 qui est asymptote (voir figure). VEUT DIRE : quand x tend vers + infini ou x tend vers -infini, alors -3/(x-2) tend vers 0 et f(x) tend vers +3. Quand x-->2- alors -3/(x-2)-->+inf car le déno et le numé sont <0 et f(x)-->+inf -----> veut dire "tend vers" (C'est dans d'autres pbs que le tien que ma flèche veut dire "implique") Désolé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.