Mandeo Posté(e) le 30 mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 Bonjour à tous ! Ça fait 2h que je me casse la tête sur ce DNS. Je l'ai scanné et il est dispo à cette adresse : (je l'ai scanné pour que vous ayez accès à la figure et à la présentation). Voici ce que j'ai déjà trouvé : 1) a) /6 B) /2 2) a) c'est fait aussi C'est la question B) qui me pose problème : Montrer que c=l/(cos x + cos (2pi/3-x)) Je tourne en rond. Pareil pour la c), j'arrive pas à démontrer que cox x + cos (2pi/3-x) = sin (x+pi/6) Si quelqu'un peut me dépanner ça serait sympa.
E-Bahut elp Posté(e) le 30 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 un début d'aide AA'=c*cos(x) ds le tr AA'C' A'B=c*cos(pi-pi/3-x) ds le tr A'B'B AA'+A'B= c[cos(x)+cos(2pi/3-x)]=AB=l dc c=l/[cos(x)+cos(2pi/3-x)]
E-Bahut elp Posté(e) le 30 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 suite: as-tu vu la relation:cos( p )+ cos (q) = 2*cos ((p+q)/2)*cos((p-q)/2) ? après on utilise cos(x)=sin(pi/2+x)
Mandeo Posté(e) le 30 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 Je te remercie beaucoup pour l'aide que tu m'apporte. Ça paraît tellement évident quand on voit la réponse, qu'on se demande pourquoi on a pataugé. Pour le c), le prof a effectivement parlé de ces formules dans son cours, mais il nous a dit qu'elles n'étaient plus au programme et que par conséquent on ne dévait pas les retenir. Par contre, je crois me rappeler qu'on peut les déduire à partir des formules d'addition. Je vais creuser ça. Encore merci.
E-Bahut elp Posté(e) le 31 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2005 Je te remercie beaucoup pour l'aide que tu m'apporte. Ça paraît tellement évident quand on voit la réponse, qu'on se demande pourquoi on a pataugé. Pour le c), le prof a effectivement parlé de ces formules dans son cours, mais il nous a dit qu'elles n'étaient plus au programme et que par conséquent on ne dévait pas les retenir. Par contre, je crois me rappeler qu'on peut les déduire à partir des formules d'addition. Je vais creuser ça. Encore merci. <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.