Mimie Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 Bonjour, j'éprouve quelques difficultés à faire cette exercice de maths car je bloque aux questions 3 et 4.Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance Voici le sujet: On considère la fonction f, définit sur l'intervalle [0 ; + infinit [ par: f(x)=1-x au carré*e puissance 1-x au carré De 0 à 1, f(x) est décroissant f(0)=1 f(1)=0 De 1 à + infinit, f(x) est croissant. Limite de f(x) quand x tend vers + infinit= 1. Partie A: K est un nombre réel donnée. En utilisant la representation graphique, préciser en foncion de k le nombre de solutions dans l'intervalle [0 ; + infinit[ de l'équation f(x)=k n étant un entier naturel non nul, déterminer les valeurs de n pour lesquelles l'équation f(x)=1/n admet deux solutions distinctes. Partie B: Soit n un entier supérieur ou égal à 2. Montrer que l'équation f(x)=1/n admet deux solutions un et vn respectivement comprises dans l'intervalles [0 ; 1] et [1 ; + infinit[. Sur le graphique, construire sur l'axe des abscisses les réels un et vn, pour n appartenant à l'ensemble {2;3;4}. 3/ Déterminer le sens de variation des suites (un) et (vn). 4 / Montrer que la suite de (un) est convergente et déterminer sa limite. Procéder de même pour la suite (vn). En déduire que les suites (un) et (vn) sont adjacentes.
E-Bahut elp Posté(e) le 11 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2005 Je ne sais pas trop ce que tu as vu en cours, je te donne les indications suivantes : A) y=k où k est un réel est l’équation d’une droite parallèle à l’axe des abscisses. Il suffit de regarder quelles sont les droites de ce type qui coupent la représentation graphique de ta fonction. On voit que si k>1 pas de pt d’intersection donc 0 solution Si k=1 1 seul pt etc.. Si 0<k<1 2pts Si k=0 1pt b) 2 pts ssi 0<1/n<1 dc ssi n>1 B)si n>=2 f(x)=1/n aura 2 solutions voir le b du A) On utilise le tableau des variations f est continue strictement décroissante sur [0 ;1] dc f est une bijection de [0 ;1] sur l’intervalle [f(1) ; f(0)] =[0 ;1] et sa bijection réciproque est continue et strictement décroissante. De même f est strictement croissante sur [1 ; +00[ dc f bijection de cet intervalle sur son image qui est [0 ;1[ (voir limite que tu as trouvée qd x tend vers +00) n>=2 donc 1/n ds [0 ;1/2] tout nombre de cet intervalle a 2 antécédents : un seul ds [0 ;1] ( c’est u_n) et un seul ds [1 ;+00[ (c’est v_n) à cause des bijections dont on a parlé au dessus. Si n augmente, 1/n décroit et son antécedent fait pareil si f est croissante ( donc v_n décroit) …………………………………………..fait le contraire si f est décroissante (donc u_n croit) U_n croissante majorée par 1 donc converge V_n décroissante minorée par 1 donc converge Si n tend vers +00 alors 1/n tend vers 0 En utilisant la bijection réciproque (qui est continue) on montre que u_n et v_n ont pour limite 1 1-u_n tend vers 0 v_n-1 td vers 0 la somme (1-u_n)+(v_n-1) = (v_n-u_n ) tend donc vers 0 U_n croissante, v_n décroissante et v_n-u_n tend vers 0 : on a bien 2 suites adjacentes
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.