loladu42 Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 Bjr, Pouvez-vous m'aider pour cet exo, svp. Voici l'énoncé : La suite (Un) est définie, pour tout naturel n, par Un = V(n²+n+2). (V= racine). 1. Calculez les termes de U0 à U5. Que pouvez-vous conjecturer concernant le sens de variation de la suite (Un) ? 2. a) Etudiez le signe de U²(n+1)-U²n. b ) Déduisez-en le sens de variation de la suite (Un). Puis donner une autre méthode pour déterminer ces variations. Merci.
E-Bahut elp Posté(e) le 10 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 1) en faisant les calculs demandés, (rac(2);2;rac(8) etc...on conjecture que la suite est croissante. 2)pour tout n naturel (U_n+1)²-(U_n)²=2n+2 (je te laisse faire le calcul) c'est un nombre positif car n entier naturel mais (U_n+1)²-(U_n)² est aussi égal à (U_n+1 + U_n)(U_n+1 - U_n) donc (U_n+1-U_n)=(2n+2)/(U_n+1 + U_n) =nbre pos/nbre pos donc positif on a donc U_n+1>U_n pour tout n naturel et la suite est bien croissante autre idée soit f(x)=rac(x²+x+2) définie ds R+ tu peux calculer la dérivée et en déduire le sens de variation .... A plus
loladu42 Posté(e) le 12 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2005 J'ai juste un petit problème de lecture de ta réponse, je voudrais savoir si : [ (U_n+1)²-(U_n)² est aussi égal à (U_n+1 + U_n)(U_n+1 - U_n) donc (U_n+1-U_n)=(2n+2)/(U_n+1 + U_n) =nbre pos/nbre pos donc positif on a donc U_n+1>U_n pour tout n naturel et la suite est bien croissante. ] fais parti de la question 2) ou si l'autre méthode pour caluler le sens de variation de la suite. Merci
E-Bahut elp Posté(e) le 12 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mars 2005 J'ai juste un petit problème de lecture de ta réponse, je voudrais savoir si : [ (U_n+1)²-(U_n)² est aussi égal à (U_n+1 + U_n)(U_n+1 - U_n) donc (U_n+1-U_n)=(2n+2)/(U_n+1 + U_n) =nbre pos/nbre pos donc positif on a donc U_n+1>U_n pour tout n naturel et la suite est bien croissante. ] ****c'est une première méthode******* ** la 2ème, c'est calculer la dérivée... etc...*** A plus fais parti de la question 2) ou si l'autre méthode pour caluler le sens de variation de la suite. Merci <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.