Aller au contenu

Math Premiere Es

sophie p

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je n 'arrive pas à faire mon exercice de math pouvez-vous m'aiddr svp

voici le sujet :

compte tenue des conditions de production à un moment donné dans une chocolaterie, on modélise les variations des coûts de production du chocolat de la façon suivante :

pour une production de q tonnnes de chocolat, q inférieur à 1000, on estime que le coût en euro est : c (q) = 0.001 q puissance 3 -1.5q carré +900q.

Ietude de la fonction coût C

1) calculer le coût pour 100 tonnes produites puis pour 500 tonnnes produites.

2)calculer C'(q) et en déduire que C est croissante .

3) répresenter graphiquement la fonction C dans un repre orthongonal(en abscisses 1 centimetre répresente 100 tonnes de chocolat , en ordonnées 1 cm représente 50 000 €)

II etude de la fonction coût moyen CM

on note CM (q) le coût moyen , en euro, d 'une tonne de chocolat pour une production de q tonnes de chocolat.(q different de 0)

1) exprimer C (q) en fonction de q et l 'écrire sous forme d 'un polynôime du second degrè en q.

2) étudier les va

Posté(e)

voici la suite : 2) étudier les variations du coût moyen sur 0 ,100

3) en dédiure la quantité qo pour laquelle le coût oyen est minimal

III etude de la fonction coût marginal Cm

on note CM (q) le coût marginal en euros pour une production de q tonnes de chocolat . On assimile le coût marginal à la dérivée du coût C : pour q € 0;1000

CM(q) =C' (q)

1) étudier les variations de CM

2) calculer CM(qo) et vérifier que CM(qo) = C(qo).

Merci d 'avance . à bientôt.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

pour une production de q tonnnes de chocolat, q inférieur à 1000, on estime que le coût en euro est : c (q) = 0.001 q puissance 3 -1.5q carré +900q.

Ietude de la fonction coût C

1) calculer le coût pour 100 tonnes produites puis pour 500 tonnnes produites.

C(100)=.......=76 000 (tu remplaces q par 100)

C(500)=........=200 000

2)calculer C'(q) et en déduire que C est croissante .

C'(q)=0.003q²-3q+900

Tu cherches les racines de 0.003q²-3q+900 et tu trouves que le discriminant est tjrs <0 donc pas de racines et comme le coeff de q² est >0, cela signifie que la parabole qui représente C' est tjrs au-dessus de l'axe des x , donc C'(q) tjrs >0 donc C(q) tjrs croissante.

3) répresenter graphiquement la fonction C dans un repre orthongonal(en abscisses 1 centimetre répresente 100 tonnes de chocolat , en ordonnées 1 cm représente 50 000 €)

Je t'envoie déjà ça.

• E-Bahut
Posté(e)

Suite :

II etude de la fonction coût moyen CM

on note CM (q) le coût moyen , en euro, d 'une tonne de chocolat pour une production de q tonnes de chocolat.(q different de 0)

1) exprimer C (q) en fonction de q et l 'écrire sous forme d 'un polynôime du second degrè en q.

Je suppose qu'il faut étudier CM(q) et non C(q) maintenant.

Tuprends C(q) tel qu'écrit au départ et tu divises par q donc :

CM(q)=0.001q²-1.5q+900

2) étudier les variations du coût moyen sur 0 ,100-->je pense que c'est plutôt entre 0 et 1000.

CM(q) a pour représentation une parabole orientée vers les y positifs dont le minimum est donné par -b/2a (dans y=ax²+bx+c) donc le minimum est :

-(-1.5)/(2*0.001)=750.

Donc :

q------>0...............................750...................................1000

CM(q)->900...décroît...............337.5..................................400

Pour calculer la variation de CM(q), ton prof préfère peut-être que tu calcules la dérivée :

CM'(q)=0.002q-1.5

qui s'annule pour q=1.5/0.002=750

et CM'(q)<0 pour q<750 et >0 pour q>750

Tableau :

q------>0...............................750...................................1000

CM'(q)->..........-.......................0....................+..................

CM(q)->900...décroît...............337.5..................................400

3) en dédiure la quantité qo pour laquelle le coût oyen est minimal

Minimal pour q=750

Je t'envoie ça.

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne comprends plus trop CM ou Cm?

III etude de la fonction coût marginal Cm

on note CM (q) le coût marginal en euros pour une production de q tonnes de chocolat . On assimile le coût marginal à la dérivée du coût C : pour q € 0;1000

CM(q) =C' (q)

1) étudier les variations de CM--> ce n'est pas plutôt Cm(q) qu'il faut étudier car CM(q) est le coût moyen et non le coût marginal. Et on a déjà étudié CM(q).

Cm(q)=C'(q)=0.003q²-3q+900

SOIT tu passes par la dérivée : Cm'(q)=0.006q-3

qui s'annule pour :q=500 et donc Cm'(q)<0 pour q<500 et Cm'(q) >0 pour q>500.

SOIT tu dis que Cm'(q) est représentée par une parabole orientée vers y>0 avec minimum en -b/2a=500.

Tableau :

q------->0..........................500...........................................100

Cm'(q)->..............-...............0...................+........................

Cm(q)-->900...décroît............150.........croît.......................900

2) calculer CM(qo) et vérifier que CM(qo) = C(qo).???

Si j'ai fait une ereur, je ne la vois pas. Tu vérifies bien ton énoncé?

Salut.

• E-Bahut
Posté(e)

énoncé à revoir (méli-mélo ds la notation des différents coûts)

pour q=750, il faut calculer le coût moyen (0.003q²-3q+900) et le coût marginal (0.001q²-1.5q+900). (on trouve 337.5)

Amicalement.

A plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering