mayon_25 Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 bonjours a tous j'ia besoin d'aide voici l'exo ABCD est un tetraedre ( points non coplanaires) G est le centre de gravité du triangle ABC. E est le point tel que DE=DB+DC Construire G et E 1)a) demontrer que 1/3(ea+eb+ec)=eg j'ai reussi ! 2) demontrer que les vecteurs EG EA et ED sont coplanaires. Qu'en deduit 'on pour les points E A D G ? demontrer je n'arrive pas ! je sais qu'on deduit que les points E A D G sont dans un meme plan 3) pourquoi les points E,A C et C ne peuvent ils pas etre coplanaires ? b)Exprimer E comme barycentre d'un systeme {(a;alpha)(d;beta)(c;gama)} avec alpha beta et gama a determiner. c) Soit I le milieu de [AD] Demontrer que I E et G sont alignée ! J'ai vraiment besoin d'aide ! Merci d'avance
E-Bahut elp Posté(e) le 18 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2005 je crois que tu as "mélangé" le nom de certains points ds ton énoncé mais je pense avoir fait l'exercice avec les "bons points" 2) DE=DB+DC=DE+EB+DE+EC=2DE+EB+EC DE-2DE=EB+EC -DE=EB+EC ED=EB+EC (ou bien utiliser le fait que DBEC est un parallèlogramme) on a montré que EG=(1/3)*(EA+EB+EC) on remplace EB+EC par ED EG=(1/3)*(EA+ED) EG=EA/3+ED/3 dc EG, EA, ED sont coplanaires et les pts E,A,G,D sont ds un m plan. 3) a) G est ds le plan ABC car c'est le ctre de grav de ABC Si G était aussi ds le plan ACE, il se trouverait ds l'intersection de ces 2 plans donc ds la droite (AC) ce qui est impossible b) aEA+bED+cEG=aEA+bEB+bBD+cEG= aEA+bEB+bEC+cEG (car BD=EC puisque DBEC est un parall.) aEA+bEB+bEC+c*(1/3)(EA+EB+EC)= EA(a+c/3)+EB(b+c/3)+EC(b+c/3) on choisit a=1, b=1 et c=-3 ds ce cas la dernière ligne est le vecteur nul et: on EA+ED-3EG=0 et E est le bary de (A,1) (B,1) et (G,-3) I milieu de [AD] donc EI=(1/2)(EA+ED) et 2EI=EA+ED EA+ED-3EG=0 donc 3EG=EA+ED finalement: 2EI=3EG dc E,G,I sont alignés
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.