MonsieurRad Posté(e) le 12 février 2005 Signaler Posté(e) le 12 février 2005 Bonjour, Je suis en 1ereS et j'aimerais un peu d'aide pour un exercice d'un devoir maison sur les barycentres. Ex: Soit ABC un triangle non rectangle aux trois angles aigus x, y et z respectivement en A, B et C. On note a, b et c les longueurs respectives des segments [bC], [AC] et [AB]. Soit A1 le pied de la hauteur issue du point A. 1)a) Prouver que b*cos(z)*BA1 = c*cos(y)*CA1 B) En déduire que le point A1 est le barycentre des points pondérés (B;b*cos(z) ) et (C;c*cos(y) ) 2)a) Démontrer que c*sin(y) = b*sin(z) B) On pose c*sin(y) = b*sin(z) = k Démontrer que le point A1 est le barycentre des points pondérés (B;kb*cos(z) ) et (C;kc*cos(y) ) En déduire que le point A1 est le barycentre des points pondérés (B; tan(y) ) et (C; tan(z) ) On s'assurera que tan(y) + tan(z) différent de 0 c) Soit B1 et C1 les pieds respectifs des hauteurs issues du point B et du point C. Justifier que le point B1 est le barycentre des points pondérés (A;tan(x) ) et (C;tan(z) ) et que le point C1 est celui des points pondérés (A;tan(x) ) et (B;tan(y) ) 3) Soit G le barycentre des points pondérés (A;tan(x)),(B;tan(y)),(C;tan(z)) On s'assurera que tan(x) + tan(y) + tan(z) différent de 0. a) Démontrer que le point G appartient à la droite (AA1) puis à la droite (BB1) et enfin à la droite (CC1). B) En déduire que G est l'orthocentre du triangle ABC. 4)a) Démontrer que sin(y)*cos(z) + cos(y) * sin(z) = sin(x) B) En déduire que : sin(y)*cos(z)*vecteurAB + cos(y)*sin(z)*vecteurAC = sin(x)*vecteur AA1 On démontrerait de même : sin(z)*cos(x)*vecteurBC + cos(z)*sin(x)*vecteurBA = sin(y)*vecteur BB1 sin(x)*cos(y)*vecteurAB + cos(x)*sin(y)*vecteurCB = sin(z)*vecteur CC1 c) Déduire des égalités précédentes que : sin²(x)*vecteur(AA1) + sin²(y)*vecteurBB1 + sin²(z)*vecteurCC1 = 0(en vecteur) d) En déduire que a²*vecteur(AA1) + b²*vecteurBB1 + c²*vecteurCC1 = 0(en vecteur) Voilà j'ai déjà fait l'exercice jusqu'à la question 2)a) mais je suis bloqué à la question 2)B) . Merci de m'aider. J'ai vraiment besoin d'aide. Merci d'avance
E-Bahut elp Posté(e) le 12 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2005 aide pour les 2 messages Calculs à vérifier et rédaction à améliorer !! (Trop long à rédiger en détails !) (mettre les --> sur les vecteurs) Cela va t’aider qd même M,G,I,G’ semblent alignés On va le démontrer ds la suite de l’exercice Par construction des sym par rapport aux milieux des côtés : MBA’C est un parallèlogramme ainsi que MAC’B et MAB’C On a les relations vectorielles suivantes : MA+MB=MC’ MA+MC=MB’ MB+MC=MA’ IA+IA’=0 car I milieu de [AA’] G’A’+G’B’+G’C’=0 (car G’ ctre de gravité du tr A’B’C’) A’B+A’C+mA’M=A’M+MB+A’M+MC+mA’M On remplace MB+MC par MA’ On a : A’M(1+1-1+m)=(m+1)A’M Si on choisit m=-1 on trouve le vecteur nul et A’ est le bary de B,1 C,1 et M,-1 On en déduit que (1+1-1)IA’=1*IB+1*IC-1*IM IA’=IB+IC-IM Mais IA’=-IA car i milieu de [AA’] -IA=IB+IC-IM 0=IA+IB+IC-IM dc I bary de A,1 B,1 C,1 et M,-1 Si J est le milieu de [bB’] on démontre en permutant les pts A et B que J est le bary de B,1 A,1 C,1 et M,-1 Dc J=I Idem pour le milieu de [CC’] Les 3 segments dont on te parle ont bien le même milieu qui est I I bary de A,1 B,1 C,1 et M,-1 On remplace les 3 premiers pts par leur bary (donc G) affecté du coeff 3 I est le bary de G,3 et M,-1 Cela prouve que I,G,M sont alignés et tu trouveras facilement que MG=2*GI G’ est le ctre de grav de A’B’C’ donc MA’+MB’+MC’=3MG’ On remplace (voir le début de l’exo) MB+MC+MA+MC+MA+MB=3MG’ 2(MA+MB+MC)=3MG’ 2*3MG=3MG’ (car G centre de gr de ABC) 6MG=3MG’MG’=2MG dc M,G,M’ sont alignés etcomme on a vu que I,G,M sont alignés : les 4 pts sont alignés pb 2 les 3 angles sont aigus dc les tangentes sont positives (la somme jamais nulle) chaque pied de hauteurs est ds le côté qui lui est associé on fait comme en 3ème ! avec les tr rectangles ABA1 et ACA1 b*cosz=CA1 et c*cosy=BA1 b*cosz*BA1=CA1*BA1 et c*cosy*CA1=BA1*CA1 dc b*cosz*BA1= c*cosy*CA1 A1 est entre B et C sur (BC) dc c’est le bary ……… AA1=c*siny et AA1=b*sinz dc c*siny=b*sinz (= k) A1 bary de B,b*cosz et C,c*cosy dc A1 bary de B,b*cosz*k et C,c*cosy*k dc A1 bary de B,c*siny*b*cosz et C,c*cosy*b*sinz dc en divisant les coeff par bc*cosz*cosy A1 bary de B,tany et C,c*tanz (nb la somme des tan est non nulle car angles aigus) Idem avec B1 et A,tanx C,tanz C1 et A,tanx B, tany G bary de A,tanx B,tany C,tanz On remplace les pts A et B par leur bary C1 affecté du coeff tanx+tany Dc G bary de C1, tanx+tany et C,tanz G est dc sur la droite CC1 qui est une hauteur de ABC Idem avec la droite AA1 (et la droite BB1) G sur les 3 hauteurs dc orthocentre sinycosz+sinzcosy=sin(z+y)=sin(pi-z-y)=sin x car x+y+z=pi A1 bary B,tany C,tanz On multiplie les coeff par cosz*cosy A1 bary B,sinycosz C,sinzcosy Dc AA1(sinycosz +sinzcosy)=AB sinycosz+AC sinzcosy AA1*sinx= AB sinycosz+AC sinzcosy (égalité 1) sin(z)*cos(x)*vecteurBC + cos(z)*sin(x)*vecteurBA = sin(y)*vecteur BB1 (égalité 2) sin(x)*cos(y)*vecteurCA + cos(x)*sin(y)*vecteurCB = sin(z)*vecteur CC1 (attention c’est CA et pas AB) (égalité 3) on multiplie les 2 membres de (1) par sin x on multiplie les 2 membres de (1) par sin y on multiplie les 2 membres de (1) par sin z on ajoute membre à membre et on trouve tt de suite l’égalité demandée pour la fin :on utilise la relation a/sinx = b/siny = c/sinz =2R on remplace sin x par a/2R etc et on trouve ce qu’il faut !
MonsieurRad Posté(e) le 13 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 février 2005 Merci beaucoup pour cette précieuse aide . Pourriez-voius cependant me rééxpliquer la question 4 ? Merci par avance .
MonsieurRad Posté(e) le 13 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 février 2005 Pourriez-vous également m'aider pour la question 1, et 2)a) ? Merci Et si quelqu'un d'autre peut m'envoyer tout l'exercice, ce serait très aimable. Merci par avance.
E-Bahut elp Posté(e) le 13 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 février 2005 Je reprends à partir de 4) en détaillant un peu plus(il s’agit d’égalités entre vecteurs) AB sin(y)*cosz+AC sin(z)*cos(y) = AA1*sinx On multiplie les 2 mbres par sinx et on a AB sin(y)cos(z)sin(x)+AC sin(z)cos(y)sin(x) = AA1*sin²(x) On fait la même chose avec les 2 autres égalités sin(z)*cos(x)*sin(y)* BC + cos(z)*sin(x)*sin(y)*BA = sin²(y)* BB1 sin(x)*cos(y)*sin(z)*CA + cos(x)*sin(y)*sin(z)* CB = sin²(z)* CC1 on ajoute m à m le 1er membre est nul (élimination de termes 2 à 2, BA+AB=0,CA+AC=0,BC+CB=0) et le 2ème est ce qui est écrit ds l’énoncé on a sin²x*AA1+sin²y*BB1+sin²z*CC1=0 sinx=a/2R (R=rayon du cercle circonscrit au triangle, c’est un résultat du cours) siny=b/2R sinz=c/2R on a en remplaçant ds la dernière égalité démontrée: (a²/4R²)*AA1+(b²/4R²)*BB1+(c²/4R²)*CC1=0 on multiplie par 4R² on a: a²*AA1+b²*BB1+c²*CC1=0
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.