camomille7 Posté(e) le 29 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2005 C'EST TRÈS URGENT!! jairai besoin de la demonstration pour prouver que la limite de n a +linfini de la suite de fibonacci correspond a phi (en relation avec le nombre d'or). il faut que je montre que Limite de n à + l'infini de (Fn+1)/Fn=phi (suite de fibonacci: fn=Fn-1+Fn-2) merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'aider.
E-Bahut elp Posté(e) le 29 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2005 pour t'aider, il faudrait que je sache ce que tu as déja démontré ds ton pb. les résultats précédents cette question sur la limite vont certainement servir. J'ai une démo mais elle est longue si l'on part de seulement la définition de la suite de Fibonacci. A plus tard.
camomille7 Posté(e) le 29 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2005 pour t'aider, il faudrait que je sache ce que tu as déja démontré ds ton pb. les résultats précédents cette question sur la limite vont certainement servir. J'ai une démo mais elle est longue si l'on part de seulement la définition de la suite de Fibonacci. A plus tard. <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut elp Posté(e) le 29 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2005 on vérifie grace aux calculs des premiers termes de Vn que la propriété de valeur absolue de (V_n+1-phi) est vraie on va faire un raisonnement par récurrence supposons la prop vraie à l'ordre n+1 on a donc abs(V_n+1-phi)<(0.7)^n abs(V_n+2-phi)=abs( (phi-1)(phi-V_n+1)/V_n+1) en utilisant l'égalité montrée juste avant on s'occupe du 2è membre on a d'abord: abs(phi-V_n+1)<0.7^n V_n+1=1+1/V_n V_0=1 V_1= les V_n sont tous positifs et sont même supérieurs à 1 on a ensuite phi-1 < 0.7 V_n+1 >1 donc 1/V_n+1<1 donc (phi-1)*1/V_n+1<0.7*1 finalement le 2è membre est < à (0.7^n)*0.7 dc <0.7^n+1 je te laisse finir la récurrence qd n --->00 alors (0.7)^n ---> 0 V_n-phi tend vers 0 donc V_n tend vers phi dc U_n+1/U_n tend vers phi vérifie mes calculs, une erreur peut toujours s'y glisser A plus
camomille7 Posté(e) le 30 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2005 on vérifie grace aux calculs des premiers termes de Vn que la propriété de valeur absolue de (V_n+1-phi) est vraie on va faire un raisonnement par récurrence supposons la prop vraie à l'ordre n+1 on a donc abs(V_n+1-phi)<(0.7)^n abs(V_n+2-phi)=abs( (phi-1)(phi-V_n+1)/V_n+1) en utilisant l'égalité montrée juste avant on s'occupe du 2è membre on a d'abord: abs(phi-V_n+1)<0.7^n V_n+1=1+1/V_n V_0=1 V_1= les V_n sont tous positifs et sont même supérieurs à 1 on a ensuite phi-1 < 0.7 V_n+1 >1 donc 1/V_n+1<1 donc (phi-1)*1/V_n+1<0.7*1 finalement le 2è membre est < à (0.7^n)*0.7 dc <0.7^n+1 je te laisse finir la récurrence qd n --->00 alors (0.7)^n ---> 0 V_n-phi tend vers 0 donc V_n tend vers phi dc U_n+1/U_n tend vers phi vérifie mes calculs, une erreur peut toujours s'y glisser A plus <{POST_SNAPBACK}>
camomille7 Posté(e) le 30 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2005 Je voudrai de remercier car cela ma vraiment aidé cependant il me reste encore quelques points obscures à resoudre.je suis en terminale S et je n'ai pas encore abordé la recurrence.J'ai regardé dans mon livre mais je n'ai pas très bien compris.Pourrais tu m'expliquer ce que c 'est que la recurrence brievement, dans la demonstration tu mets "je te laisse finir la recurrence", mais en quoi elle n'est pas fini? est ce que tu pourrais la finir? car jusque là jai bien compris ta demonstration. merci encore. @+ <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut elp Posté(e) le 30 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2005 bonjour j'ai écrit n --->00, c'est la façon d'écrire l'infini n --->+00 signifie que n tend vers +l'infini on a des pbs pour rédiger, par exemple on n'est pas capables de mettre les fléches sur les vecteurs, on n'a pas tous les signes dont on a besoin comme par exemple la racine carrée ou bien les puissances. pour la récurrence: on vérifie que la propriété est vraie pour n=1 par exemple on la suppose vraie au rang n on démontre ensuite que si elle est vraie au rang n alors elle est vraie au rang n+1 conclusion: on a vérifié que la prop est vraie au rang 1 étant vraie au rang 1, elle est vraie au rang 2 d'après la démo faite avant étant vraie au rang 2, elle est vraie au rang 3 et ainsi de suite, donc la propriété est vraie pour tout n ! C'est vrai que j'avais presque tout fait mais tu vas devoir mieux rédiger que moi A plus tard
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.