pierre490 Posté(e) le 29 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2005 bonjour j'ai un dm de math et j aurai besoin d aide ABCD est un trapèze rectangle de bases [AB] et [CD] tel que le vecteur CD=-4/3 du vecteur AB. I ,J désignent les milieux respectifs de [AC] et [bD] 1- construire le point G isobarycentre de A,B,C,D 2 demontrer que le vecteur IG=1/16 du vecteur AB pour la premiere je doit faire avec G bary de A,B,C,D verifient MA+MB+MC+MD=4MG (en vecteur mais pour la 2 eme je n' y arrive pas est ce que quelqu un pourrai m aider
E-Bahut elp Posté(e) le 29 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2005 I est le milieu de [AC] donc c'est le bary de {(A,1 ) (C,1)} J........................[bD]..................................(B,1) (D,1) bary {(A,1)(B,1)(C,1)(D,1)}=bary {(I,2)(J,2)} G est donc le milieu de [iJ] on a GA+GB+GC+GD=O (en vecteurs) GI+IA+GI+IB+GI+IC+GI+ID=O IA+IC=O car I milieu de[AC] 4GI+IB+ID=O 4GI+IA+AB+IC+CD=O 4GI+AB+CD=O 4GI+AB-4AB/3=O 4GI-AB/3=O 4GI=AB/3 GI=AB/12 je ne trouve pas ce qui est ds ton énoncé ! (avec -3/4 au lieu de -4/3 peut-être ?) En quels sommets a t-on les angles droits? Ca sert pour la suite ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.