noma1 Posté(e) le 26 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2005 Bonjour, pouvez vous m'aider à faire cet exercice ou me corriger: On considère la suite (Un) définie par Uo= 1 et U(n+1)= Un + 2n + 3 pour tout entier naturel n. 1. Etudier la monotonie de la suite (Un). 2. a. Démontrer que, pour tout entier naturel n, Un > n² b. Quelle est la limite de la suite (Un) ? 3. Conjecturer une expression de Un en fonction de n , puis démontrer la propriété ainsi conjecturer. 1. J'ai posé f(x)= x+2n+3 f'(x)= x+2 donc f est croissante. J'ai montrer par récurrence qu'elle bien croissante donc monotone car Un+1<Un+2 2. a. J'ai démontrer par récurrence j'ai fait les 3 étapes mais à la dernière j'y arrive pas. Supposons que Un>n²: Un+1> (n+1)² Un +2n+3> n² + 2n + 1 Un> n² + 2n + 1 -2n -3 Un> n² -2 et la j'arrive pas au bon résultat. Je m'y suis mal pris peut être. Aidez-moi pour la suite. Merci
E-Bahut elp Posté(e) le 26 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2005 Un+1=Un+2n+3 Un+1-Un=2n+3 donc est positif donc Un+1 > Un on va utiliser un raisonnement par récurrence U0=1 dc >0² U1=4 dc >1² Supposons Un>n² on a alors Un+2n+3>n²+2n+3 c'est à dire Un+1>n²+2n+1+2 soit Un+1>(n+1)²+2 donc >(n+1)² on a donc montré que si Un>n² alors Un+1 > (n+1)² je te laisse finir Un tend vers +00 car Un>n² On calcule quelques termes "pour voir" U0=1 U1=4 U2=9 U3=16 on conjecture que Un=(n+1)² vérif: on a bien U0=1 Un+1=(n+2)²=n²+4n+4=n2+2n+1+2n+3=Un+2n+3
philippe Posté(e) le 26 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2005 noma, conseil: lorsque tu as une suite du type Un=f(n) l'étude de (Un) passe banalement par celle de f cad que tu étudies la fonction déf par y=f(x) sur R+ par exemple en revanche pour les suites du type U_(n+1)=f(U_n) c'est différent et l'étude de f ne donne rien de bon... pour la monotonie par ex, il faut revenir à la définition et évaluer le signe de U_(n+1)-U_n... Donc bien regarder dans quel cas on se trouve voila!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.