linotte739 Posté(e) le 22 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2005 J'ai un DM pour lundi et il y a des questions où je n'y arrive pas (c'est celles que je vous ai mis en dessous). Pouvez m'aider car c'est urgent: f est la lonction définie sur R-{0} par f(x)=1-(1/x)-(2/x²), C est sa courbe représentative dans un repère orthonormal (O;i;j) 3)a.Calculez f'(x) b. Etudiez les variations de f et dressez son tableau de variations (ici je trouve qqch de bizarre) 5)a.Discutez suivant les valeurs de m le nombre de solutions de l'équation f(x)=m b. Lorsque la droite y=m coupe C en 2 points M et N distincts, calculez, en fonction de m, les coordonnées du milieu I de [MN]. (ici je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire) c. Prouvez que I est un point de H (où H est la courbe représentative de h(x)=1-(1/2x) avec h définie sur R-{0} ) Merci d'avance!!
E-Bahut elp Posté(e) le 22 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2005 f'(x)=1/x^2+4/x^3=(x+4)/x^3 il suffit de faire un tableau de signes pour trouver le signe de f'(x) le tableau de variations va s'en déduire facilement 5) f(x)=m (intersection de la courbe et la droite d'équat y=m) 1-1/x-2/x²=m x²-x-2=mx² (x étant non nul) (1-m)x²-x-2=0 si m=1 -x-2=0 x=-2 une seule solution si m différent de 1, on a une équation du 2è degré ax²+bx+c=0 il faut calculer le discriminant delta b²-4ac = 1+8(1-m)=9-8m et étudier son signe suivant les valeurs de m si 9-8m>0 alors 2 solutions si 9-8m=0............. si 9-8m<0.......(et m diff de 1)...etc absc Xi de i =1/2(abs de m + abs de N) donc 1/2 de la somme des racines de ton équation =1/2(-b/a) =1/2(1/(1-m))=1/(2(1-m)) l'ord Yi de I est m Yi=m et Xi=1/2(1-m) 1-m=1/2Xi 1-1/2Xi=m=Yi on a la relation y=1-1/2x entre les coord de I A plus
linotte739 Posté(e) le 23 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2005 Merci pour l'aide mais pouvez-vous me dire si les variations de f sont bien: f croit de -infinini à -4 , f décroit de -4 à 0 et f croit de 0 à +infini ou c'est peut-être f qui décroit de -infini à 0 et qui croit de 0 à +infini A part ça, merci encore!
E-Bahut elp Posté(e) le 23 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2005 c'est ce que tu as écrit en premier qui est bon. (croissance pour x entre -00 et -4 puis décr. qd x est entre-4 et 0 puis croiss qd x est entre 0 et +00 A plus
linotte739 Posté(e) le 23 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2005 Ok merci beaucoup!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.