calamity nini Posté(e) le 21 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2005 Alalala cela fait une semaine que je suis bloquée sur ces satanées questions....... Du moins la 2 et la 3.Si vous pouviez m'aider ce serait super sympa de votre part.. merci d'avance.... Exercice: On considère un parallellogramme non aplati ABCD.Soi I le milieu de [AB] 1->Determiner les coefficients b,c,d pour lesquels I est le barycentre de (B,B)(C,c) et (D,d). 2->Quel est l'ensemble des barycentres G des points(A,alpha)(B,2)(C,alpha-1)et (D,1-2alpha) lorsque alpha décrit R? 3->Pour quelle valeur de alpha,G appartient 'il à la droite(AC)? Merci de me répondre,la question 2 et 3 me sont totalement floues.....
calamity nini Posté(e) le 21 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2005 désolée mais un petit smiley s'est inséré dans mon texte normalment il devait y avoir l'ensemble (B, B) le smiley représente le petit b
E-Bahut elp Posté(e) le 22 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2005 je te donne des pistes bon courage pour rédiger tout cela. Vérifie bien les calculs ! Question 2 La somme des coeff est 2 donc diff de 0. J’écris a pour alpha ! G bary de A,a B,2 C, a-1 D,1-2a donc pour tout M on a 2MG=aMA+2MB+(a-1)MC+(1-2a)MD on choisit M=I 2IG=aIA+2IB+(a-1)IC+(1-2a)ID 2IG=aIA+2IB+(a-1)(IA+AC)+(1-2a)(IA+AD) car on sait que IB=-IA 2IG=IA(a-2+a-1+1-2a)+(a-1)AC+(1-2a)AD 2IG=-2IA+(a-1)(AD+AB)+(1-2a)AD car on sait que AC=AD+AB 2IG=-2IA+(a-1)AD+(a-1)AB+(1-2a)AD 2IG=-2IA+(a-1)AB+AD(a-1+1-2a) 2IG=-2IA+aAB-AB-aAD 2IG=-2IA+a(AB-AD)-2AI=-2IA+2AI+a(AB+DA)=aDB IG=(a/2)DB Si a non nul IG colinéaire à DB donc G est sur la parallèle à la droite (DB) passant par I (on l’appelle delta) Et réciproquement Si a=0 g est le point I En résumé : G bary de …… équivaut à IG=(a/2)DB équivaut à G est sur la droite delta Question 3 On appelle O le centre du parall. I milieu de [AB] G sur (AC) et (IG) parallèle à (DB) IG=BO/2=BD/4 =-DB/4 a/2=-1/4 a=-1/2
calamity nini Posté(e) le 22 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2005 Merci a toi c'est très sympathique de ta part ,en plus j'ai tout compris toute ta démarche ,sauf il y a quelque chose qui me turupine..... pourquoi commence tu avec 2MG ??Le 2 correspond a la somme des coeficients des points c'est ca???? merci abientot!
E-Bahut elp Posté(e) le 22 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2005 Merci a toi c'est très sympathique de ta part ,en plus j'ai tout compris toute ta démarche ,sauf il y a quelque chose qui me turupine..... pourquoi commence tu avec 2MG ??Le 2 correspond a la somme des coeficients des points c'est ca???? merci abientot! <{POST_SNAPBACK}>
calamity nini Posté(e) le 22 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2005 Juste une derniere question car je ne sai pas si c'est une erreur ou pas. A un moment tu as marqué-->2IG=-2IA+a(AB-AD)-2AI=-2IA+2AI+a(AB+DA)=aDB Et ets ce que ce ne serait pas plutot 2IG=-2IA+a(AB-AD)-2AI=-2IA+2IA+a(AB+DA)? Merci PS-->Au fait j'aimerais bien savoir pourquoi on a le droit de dire que M=I merci beaucoup
E-Bahut elp Posté(e) le 22 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2005 Juste une derniere question car je ne sai pas si c'est une erreur ou pas. A un moment tu as marqué-->2IG=-2IA+a(AB-AD)-2AI=-2IA+2AI+a(AB+DA)=aDB Et ets ce que ce ne serait pas plutot 2IG=-2IA+a(AB-AD)-2AI=-2IA+2IA+a(AB+DA)? Merci PS-->Au fait j'aimerais bien savoir pourquoi on a le droit de dire que M=I merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.