claire210289 Posté(e) le 18 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2005 voila en fait j ai 3 exercices a rendre pour jeudi et j ai reussi a faire que le premierement du premier exerci ce ex 1 A,B,C;D sont 4 pts : demontrez que AB-CD-(AC-BA)=DA ( c est que des vecteur je sais pas faire les fleches ) AD+BC=AC+BD ( vecteurs egalement ) ex 2 ABC triangle A'milieu de BC quelle egalite vectorielle en GA et GA' (vecteur )qui caracterise le centre de gravité G prouvez que GB+GC=GA' ( vecteur ) deduisez en que GA = -2GA'aquivaut a GA+GB+GC= vecteur nul voila j y comprend vraiment rien ca fait 2 heures que je planche la dessus et je pedaledonc si je pouvais avoir de l aide ce serai cool merci d avance c est pour jeudi
E-Bahut elp Posté(e) le 18 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2005 Il faut utiliser la relation de Chasles. il faut savoir que AB=-BA (en vecteurs, je ne sais pas faire les ---> non plus !) Si M est le milieu du segment [AB] alors AM=MB et réciproquement AB-CD-(AC-BA)=AB-CD-AC+BA (m règles de calculs que pour des nombres)= AB+BA+DC+CA (tu peux changer l'ordre des termes ds la somme et on peut remplacer -CD par +DC etc..) on utilise Chasles AB+BA=AA=vecteur nul DC+CA=DA vecteur nul +DA=DA et c'est fini AD+BC=AC+CD + BD+DC (on décompose AD en AC+CD et BC en BD+DC) =AC+BD+CD+DC = AC+BD+vect nul (car CD+DC=CC=vect nul) donc on trouve bien que AD+BC=AC+BD GB+GC=GA'+A'B+GA'+A'C=2*GA'+A'B+A'C comme A' est le milieu de [bC], A'B et A'C sont 2 vect opposés et leur somme est nulle donc GB+GC=2*GA' sachant que GA=-2*GA' tu as GB+GB=-GA et donc GB+GC+GA=O
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.