pops Posté(e) le 2 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 salut tout le monde j'ai du mal à résoudre une question dans cet exercice: Soient a un réel strictement positif et OABC un tétraèdre tel que : • OAB, OAC et OBC sont des triangles rectangles en O. • OA = OB = OC = a. On appelle I le pied de la hauteur issue de C du triangle ABC, H le pied de la hauteur issue de O du triangle OIC. 1. Quelle est la nature du triangle ABC ? 2. Démontrer que les droites (OH) et (AB) sont orthogonales, puis que H est l'orthocentre du triangle ABC. Je n'ai pas mis les autres questions. J'ai tout réussi sauf la question 2 sur l'orthogonalité est-ce que quelqu'un aurait une idée merci @+ pops
E-Bahut elp Posté(e) le 2 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 pour qu'une droite soit perpendiculaire à un plan, il faut et il suffit qu'elle soit orthogonale à 2 droites concourantes de ce plan. Ele est alors orth à toute autre droite de ce plan. (OC) per à (AH) (OC) per à (HB) donc (OC) per au plan (HAB) donc (OC) orth à (AB) (AB) per à (CI) (AB) orth à (OC) donc (AB) per au plan (OCI) donc orth à toute droite de ce plan donc en particulier à (OH)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.