anais62 Posté(e) le 30 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Bonsoir, je suis en premiere et j'ai un petit exo à faire pour la rentrée.J'ai essayé de le faire seuloe mais je n'y arrive pas même s'il n'a pas l'air "méchant". Je fais donc appel à votre aide et merci d'avance d'avance. PS: je n'ai pas réussi à envoyer l'énoncé donc je l'écris : ABCD est un rectangle AB=4 AD=2 I milieu de [AB] J milieu de [AD] 1°Dessiner ID et JC 2°Calculer une mesure approchée, au degré près de l'angle O. (description de la figure : l'angle en bas à gauche est la point A, en bas à droite B, en haut à droite C et le dernier D. O est le 3ème sommet du triangle ICO.)
E-Bahut elp Posté(e) le 30 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 peux-tu svp, définir exactement le ponit O ? est-ce l'intersection de (DI) et (JC) ? est-ce l'angle COI qu'il faut calculer ? @+
anais62 Posté(e) le 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Oui c'est vrai que sans figure ce n'est pas évident. Le point O est en effet l'intersection de (DI) et (CJ).C'est le 3ème point du triangle CIO.Pour essyaer d'être plus précise, dans l'intersection des deux droites, c'est langle à droite :S PARMI LES 4. Il faut en effet calculer l'angle COI
E-Bahut elp Posté(e) le 31 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 on rapporte le plan à un repére orthonormé A est l'origine l'axe des x est (AB) orienté de A vers B l'axe des y est (AD) orienté de A vers D unité: le cm les coordonnées des différents points sont A(0;0) B(4;0) C(4;2) D(0;2) J(0;1) I(2;0) on calcule les coord des vecteurs DI et JC DI(2;-2) JC(4;1) on sait que si U et V sont 2 vecteurs: produit scalaire de U par V=norme de U multipliée par norme de V multipliée par le cosinus le l'angle (U,V) le pd scalaire de DI par JC est: 2*4+(-2)*1=6 llDIll=rac[(2)²+(-2)²]=rac(8)=2rac(2) llJCll=rac[4²+1²]=rac(17) on a alors 6=2rac(2)*rac(17)*cos (COI) cos COI=6/[2*rac(34)]=3/rac(34) COI environ égal à 59 degrés Si tu n'as pas encore vu ces notions, dis-le et on cherchera une autre façon de faire @+
E-Bahut elp Posté(e) le 31 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 autre méthode (si tu n'as pas vu le produit scalaire ou si tu n'aimes pas la solution du message précédent) AD=AI=2cm DAI est donc rectangle isocéle et AID=45° ensuite tu calcules Tan(DJC)=DC/DJ=4 ds le tr rect DJC tu trouves DJC environ égal à 75.96° tu en déduis AJC=180°-75.96°=104.03° puis ds le quadrilatère JOIA: JOI= 360°-45°-90°-104.03°=120.97° ce qui donne IOC=180°-120.97°=59.03° on trouve bien le même résultat que tout à l'heure mais attention aux erreurs d'arrondi à force de faire des soustractions, il faut "garder" les résultats ds ta calculatrice.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.