winphoenix Posté(e) le 30 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Bonjour, voilà, je n'arrive pas a résoudre la 1ere question de cet exercice et j'aimerai avoir quelques précisions sur les questions qui suivent, en particulier pour la question 2 et 3. Si quelqu'un pourrait me donner quelques pistes se serait sympa. Merci par avance Winphoenix@+
winphoenix Posté(e) le 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 Ptit up!!! Please, aidez moi svp. Merci
E-Bahut elp Posté(e) le 30 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 je m'occupe de ton exercice ds un moment tu auras des explications (il faut le temps que je rédige et que je vérifie mes calculs) @ tout de suite
E-Bahut elp Posté(e) le 30 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 A(a;0) AB(x-a;y-0)=AB(0,b) donc B(a;b) BC(x-a;y-b)=BC(-c;0) donc C(a-c;b) je remplace alpha par & P(-1;&) l'équation de la droite (OP) est y=-&x M est sur (AB) donc son abs est a et il est sur (OP) donc y=-&a M(a;-&a) on calcule les coord des vect OM et CM OM(a;-&a) CM(c;-&a-b) vect orth ssi leur pd scalaire est nul ac + &a(&a+b)=0 ac+&²a²+&ab=0 on peut diviser par a qui n'est pas nul a&²+b&+c=0 donc & est bien sol de ax²+bx+c=0 CM et OM orthogonaux ssi M est sur le cercle de diamètre [OC] M est aussi sur la droite (AB) solution géom tu places les pts A,B,C et tu traces la droite x=-1 tu traces le cercle de diam [OC] et tu considères ses points d'intersection avec la droite (AB) quand il y en a !; ça te donne 1 ou 2 pts M tu traces la (les) droite(s) OM elle(s) coupe(nt) la droite d'équation x=-1 en P et l'ordonnée de P est solution de l'équation (si 2 pts M alors 2 pts P etc...) 3) soit K le milieu de [OC] K((a+c)/2;b/2) le rayon du cercle est llOKll=rac[(a+c)²/4+b²/4] la distance de K à la droite (AB) l(a+c)/2l le cercle coupe la droite (AB) en 2 pts ssi OK²>[(a+c)/2]² -------------------------------------1 pt ssi OK²=[(a+c)/2]² (tangente) sinon pas de pt d'inter et pas de solution à ton équat. tu dois retrouver b²-4ac >,=,< à 0 je viens d'essayer avec la 1ère équat et ça donne x=-1 et x=-0.6 (faire un dessin précis) @+ si tu as besoin d'autres explications
winphoenix Posté(e) le 31 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 Grand merci pour tes explications elp!!!! Je vais essayer de comprendre et de finir l'exo!! Merci encore! Winphoenix@+
winphoenix Posté(e) le 7 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2005 Bonjour, voilà je n'ai pas encore appris les produits scalaires. Y orai til une autre possibilité, avec pythagore ou quelque chose dans le genre?? Merci
E-Bahut elp Posté(e) le 7 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 janvier 2005 On va faire ss le pd scalaire ! (c'est dommage, mais si tu ne l'as pas vu, on va appeler Pythagore !) OM(a;-&a) CM(c;-&a-b) OC(a-c;b) OM et MC orthogonaux ssi tr OMC rect en M ssi OM²+MC²=OC² OM²=a²+(-&a)² MC²=c²+(&a+b)² OC²=(a-c)²+b² tu auras la relation a²+(-&a)²+c²+(&a+b)²=(a-c)²+b² et après simplification tu trouveras comme avec le pd scalaire ! bonne continuation
winphoenix Posté(e) le 7 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2005 Grand merci à toi elp, grace a toi j'ai reussi a terminer mon DM!! Merci encore!! Winphoenix @+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.