Nulmath Posté(e) le 30 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2004 bj aidez moi a calculer AB AC et BC Demontrer que AE = 3V(3) et que ADE = 60° que les triangles ABC et AED sont semblables ecrire leur egalité de rapport qui en découlent.Et demontrer que ED = 3/2 (V6 + V2 )cm Merci
E-Bahut elp Posté(e) le 30 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2004 ABH et ACH sont rectangles en H. TU connais AH et un angle ds chaque tri. donc tu utilises la trigo. tu vas trouver AB,BH puis AC et CH puis BC. les angles ADE et AHE sont inscrits ds le cercle et ils interceptent le même arc AE donc ils sont ....... ds la tri AHE tu connais maintenant 2 angles donc tu peux trouver le 3è et tu vas voir que le tri AHE est ............ en E tu peux utiliser la trigo pour trouver AE regarde bien la mesure des angles de ADE et ABC et tu vas conclure tout de suite connaissant AB et AE, tu vas trouver facilement la fin. A ta disposition si tu bloques encore
Nulmath Posté(e) le 1 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2004 pour les calculs des longueurs j'y arrive explique pr le reste stp
E-Bahut elp Posté(e) le 1 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2004 les angles ADE et AHE sont inscrits ds le cercle et ils interceptent le même arc AE donc ils sont égaux. AHE mesure donc 60° et comme HAE mesure 30° il reste 90° pour AEH. tu as un tr rect. donc tu peux travailler avec cos, si, tan. ds le tr ABC: C mesure 60° et A mesure 75° ds le tr ADE: D mesure 60° et A mesure 75° tu as 2 tr semblables AD/AC=AE/AB=DE/BC tu écris les longueurs que tu connais et tu vas trouver. Si ça ne va pas, dis le moi.
Nulmath Posté(e) le 1 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2004 pour les demonstrationd de AE = 3V3 ADE 60 ° et ED = .... on fait comment tu peux me le faire en expliquant stp
E-Bahut elp Posté(e) le 1 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2004 ADE = 60 c'est écrit ds la figure. AHE=ADE (angles inscrits qui interceptent le même arc) ds le tr AHE, A=30 et H=60 donc il reste 90 pour E donc tu as un tr rectangle sin AHE =AE/AH sin 60°= AE/6 rac(3)/2=AE/6 et AE=rac(3) as-tu compris ? Et le reste, tu sais le faire ?
Nulmath Posté(e) le 2 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2004 pour ADE c'est pas pas marque sur la figure c 'est moi qui l'ai ajouté comment fait ton pour le demontrer
E-Bahut elp Posté(e) le 2 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2004 Il ne faut pas mettre des mesures non démontrées ! Je ne peux pas deviner ce qui est donné ds ton énoncé et ce que tu as deviné sans le prouver ! Est-ce que tu connais la propriété d'un angle formé par une corde et une tangente à un cercle ? Cet angle est égal à tout angle inscrit qui intercepte le même arc. ADH inscrit intercepte AH AHC formé par la corde AH et la tgte HC donc ADH=AHC=90° HAE=HDE=30° (angles inscrits qui interceptent AE) ADE=90-30=60 maintenant tu peux continuer avec ce que j'ai dit avant A plus tard
Nulmath Posté(e) le 2 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2004 pour revenir sur la question des longueurs : Pour la 1 er c bien 6/cos60 la 2eme tan 6/6O la 3 eme je trouve pas
E-Bahut elp Posté(e) le 2 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2004 je te réponds avec les mesures suivantes lues sur le dessin joint: AH=6 BAH=45° HAC=30° BHA=AHC=90° AH/AB=cos45° donc AB=AH/cos45° BH/AH=tan45° =1 donc BH=6 AH/AC=cos30° donc AC=AH/cos30° HC/AH=tan30° donc HC=AHxtan30° tu utilises ce que tu as trouvé avant pour trouver AC AC=BH+HC utilise cos45°=sin45°=rac(2)/2 cos30°=rac(3)/2 tan30°=rac(3)/3 bonne continuation.
Nulmath Posté(e) le 3 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 bonjour elp pk as tu marqué Bh = 6 on cherche pas BH mais AB
Nulmath Posté(e) le 3 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 pour jai trouvé AB 8.48 BC= 9.46 mais pr AC je trouve po
E-Bahut elp Posté(e) le 3 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 calcule CH puis tu ajoutes à BH et tu auras BC cos30°=AH/AC=6/AC donc AC=4rac(3) CH=2rac(3) (utilise sin30°) BC=BH+HC=6+2rac(3) bon courage a plus
Nulmath Posté(e) le 3 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 c'est bien pr demontrer que ABC et AEd sont semblable: les angles ADE et AHE sont inscrits ds le cercle et ils interceptent le même arc AE donc ils sont égaux. AHE mesure donc 60° et comme HAE mesure 30° il reste 90° pour AEH. tu as un tr rect. donc tu peux travailler avec cos, si, tan. ds le tr ABC: C mesure 60° et A mesure 75° ds le tr ADE: D mesure 60° et A mesure 75° tu as 2 tr semblables AD/AC=AE/AB=DE/BC
E-Bahut elp Posté(e) le 3 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 ds le tr ABC: C mesure 60° et A mesure 75° ds le tr ADE: D mesure 60° et A mesure 75° tu as 2 tr semblables c'est cela qui prouve que les tr sont semblables et du coup tu en déduis que les rapports suivants sont égaux AD/AC=AE/AB=DE/BC tu connais AE,AB,BC donc tu peux trouver DE en utilisant AE/AB=DE/BC ça te va ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.