baz Posté(e) le 26 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2004 bonjour j'ai besoin d'aide merci d'avance dans les deux exos les vecteurs sont symbolisés par [ ] et les normes par \\ 1er exo Sur les cotés du triangle ABC, on considère les pints I, J et K définis par: [iB]=-1/2[iC] [JA]=-2/3[JC] [KB]=-3/4[KA] Demontrer que les droites (AI) 5BJ) et (CK) sont concourantes. 2eme exo ABC triangle. G son centre de gravité et K le barycentre de (A,2) (B,2) (C,-1) Déterminer puis construire l'ensemble des points M du plan tels que: a) 2[MA] + 2[MB] - [MC] soit colinéaire a [bC] B) \\ 2 [MA] + 2[MB] - [MC] \\ = \\ 2[MA] - [MB] - [MC] \\ c) \\ 2 [MA] + 2[MB] - [MC] \\ = \\ [MA] + [MB] + [MC] \\ Merci encore. Je necomprend rien. MMMMMMMMMeeeeeeeeercii
E-Bahut elp Posté(e) le 26 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2004 j'écris les vecteurs ss les --->. IB=-1/2IC donc IB + 1/2IC=O et I est le bary de (B,1) (C, 1/2). Tu fais la même chose avec les autres égalité. Soit M le bary de (A,3/4) (B1) (C1/2) on peut "remplacer" Bet C par I avec le coeff 1+3/2 donc M bary de A et I est alors sur la droite (AI) maintenant tu "remplaces" (A,3/4) et (B,1) par (K, 1+3/4) et M est le bary de K et C donc il est sur (CK) tu multiplies tous les coeff par 4/3 M est le bary de (A,1) (B,4/3) (C,2/3) tu fais comme avant tu groupes A et C et tu montres que M est sur (BJ) M est sur les 3 droites à la fois donc elles sont conc. 2) a) 2MA+2MB-MC=3MK car K bary de ...... on veut 3MK colinéaire à BC M est sur la parall. à (BC) passant par K b) soit I le milieu de [bC] on a MB+MC=2MI pour tout M 2MA-MB-MC=2MA-2MI=2IM+2MA=2IA 2MA+2MB-MC=3MK //3MK//=//2IA// //MK//=(2/3)//IA// //IA// est fixe M est sur un cercle, je te laise le soin de finir. c) MA+MB+MC=3MG car G centre de gravité //3MK//=//3MG// //MK//=//MG// M est équidistant de K et G donc M est sur..... Est-ce que tu veux plus d'explications ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.