calamity nini Posté(e) le 21 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aidez a propos de cet exercice.. Car j'ai vraiment tout essayé mais à chaque fois je me ramene à 1/2 au lieu de me retrouver avec une équation x=quelque chose Je sui bloquée.... Par contre cet exercice fait partie du chapitre "polynomes" donc on doit surment se ramener a une équation du second degré.. merci
calamity nini Posté(e) le 21 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 je suis désolée mais au moment ou j'ai publié il y a eu un probleme et j'ai eu un message comme quoi cela n'avait pas fonctionné donc je l'ai recommencé seulement je viens de voir que mon message est en 2 exemplaires.. Mais le bon message c'est l'autre!!!! je suis désolée et je n'arrive pas a lenlever en plus
E-Bahut elp Posté(e) le 21 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 1)écrire CK en fonction de x 2)écrire l'aire d'un carré en coin en fonction de x 3)écrire l'aire des 4 carrés en fonction de x 4)écrire que cette aire est la moitié de celle du grand carré, tu auras une équation et tu pourra trouver x. je reste à ta disposition si tu restes bloquée.
calamity nini Posté(e) le 21 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 Mais dans le coin est -ce vraiment un carré??? Comment peut on le savoir???
E-Bahut elp Posté(e) le 21 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 Dans l'énoncé, il est écrit : comme l'indique la figure. la croix est au "milieu" du grand carré, il y a les mêmes distances de Cà K, de L à D etc... tu as 4 carrés ds les coins, ton prof ne va pas te chicaner là-dessus ! Ce n'est pas un exo de géomètrie mais un exo de calcul dont le but n'est pas de démontrer qu'il y a 4 carrés. Ne t'inquiète pas avec cela. je reste à l'écoute.
calamity nini Posté(e) le 21 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 Mais le probleme c'est qu'il n'y a pas marqué "au milieu justement" Mais sinon en admettant que ce soient des carrés jai résolu les calculs: 1 --> x=1-2CK 2 -->aire d'un carré dans un coin=(1-2x+x²)/4 3 -->les 4 carrés=1-2x+x² 4 -->justeùent je me retrouve avec une équation du second degré qui est la suivante x²-2x+1/2 Et apres que dois je faire? Parcque en calculant delta je trouve 2 donc cela veut dire qu'il y a deux racines possibles donc en factorisant ce polynome je vais trouver x=(2-racine de 2)/2 ou bien x=(2+ racine de 2)/2 Mais je trouve cela bizarre
E-Bahut elp Posté(e) le 21 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 la figure est donnée pour éviter une description rigoureuse de 3 pages ! Ne te prends pas la tête avec cela, c'est très bien de vouloir tout démontrer mais ici de toutes les façons on ne peut pas car il n'y a rien à part la figure. ce que tu as fait est bon mais (2+rac2)/2 est plus grand que 1 donc cela n'est pas possible par contre (2-rac2)/2 vaut environ 0.2928 et convient. vérif avec calculs approchés: le côté d'un carré est (1-0.2928)/2 =0.3536 l'aire des 4 carrés est 4x0.3536²=0.50013 il y a une seule solution: x=(2-rac2)/2 Es-tu convaincue ?
calamity nini Posté(e) le 21 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 a oui merci beaucoup beaucoup beaucoup!! C'est très sympathique de ta part d'accorder du temps pour aider les autres!!!! Mais en fait la construction avec le compas je ne vois pas ou ils veulent en venir...... bizarre bizarre
E-Bahut elp Posté(e) le 21 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 j'avais oublié cette question ! on a trouvé x=(2-rac2)/2 le côté d'un carré de coin est [1-(2-rac2)/2]/2=[1-1+(rac2)/2]/2=(rac2)/4 le grand carré a pour côté 1 donc sa diagonale fait rac2 le côté d'un carré de coin est donc le quart de la diagonale du grand carré. le centre du carré est au milieu des diag. Avec ton compas, trace la médiatrice d'une demi-diagonale et tu obtiendras le quart et toujours avec ton compas tu pourras reporter la longueur du côté des petits carrés. Ca te va ?
calamity nini Posté(e) le 21 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 Merci beaucoup trop trop trop gentil de ta part!!!!! Je vais faire le dessin tout de suite et je reviens pour dire si cela marché!
E-Bahut elp Posté(e) le 21 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 OK je vais attendre.
calamity nini Posté(e) le 21 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2004 C'et bon ca marche!!!!!!!!!!!!!!!!! merci encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.