Kalya Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 salut !!! J'ai tout un dm a faire mais je bloque sur la premiere question dont toutes les suivantes dépendent !!! Par récurrence montrer que pour tout réel a, tout entier naturel n et tout réel h suffisament petit on a : f(a+nh)=f(a)(1+h)puissance n en outre je sais que f'=f et que f(o)=1 Si vous pouviez me donnez un coup de pouce je vous en serez tres reconnaissante ! Merci d'avance
E-Bahut elp Posté(e) le 17 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 novembre 2004 une piste: on doit montrer que f(a+nh)=f(a)(1+h)^n quand h ---->0 si n=0 le 1er membre est f(a) et le 2è: f(a)(1+h)^0 donc vaut f(a) propriété vraie pour n=0 supposons que la propriété est vraie à l'ordre n, on a donc f(a+nh)=f(a)(1+h)^n f(a+(n+1)h)=f(a+nh+h) je considère la quantité suivante: [f(a+nh+h)-f(a+nh)]/h si h--->0, cette quantité est la dérivée de f en a+nh, c'est f ' (a+nh) tu me dis que f ' = f donc la quantité est égale à f(a+nh) on a donc f(a+nh+h)-f(a+nh)=h fois f(a+nh) donc f(a+nh+h)= (h+1)f(a+nh)=(h+1)f(a)(1+h)^n=f(a)(1+h)^(n+1) donc f(a+(n+1)h)=f(a)(1+h)^(n+1) bonne continuation.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.