laurianie Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 Bonjour ou plutôt bonsoir, Pourriez vous m'aider, car j'ai un devoir maison à faire que je n'arrive pas a résoudre : Soit [AB] un segment tel que AB = 10 cm 1) construire les points M et N de (AB) tels que MA/MB = 3/8 et NA/NB = 3/8 Noter M celui qui appartient au segment [AB] 2) Calculer AM. (On pourra poser AM = x, écrire une équation et la résoudre). Merci de votre aide
mouah Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 1) alors, on a MA/MB=3/8, ca veut dire que si tu partage le segment AB en 11, tu prends 3 "morceaux"(quel vocabulaire approprié...lol), et tu obiens la distance MA...du moins c ce que j'ai conpris. ca te fais deux points situé sur la droite (AB), un sur le segment(c M) et un en dehors, c N....ca te fait A milieu du segment NM.... pour faire un schéma, ca te donne: N---A---M--------B (chaque tret étant 1/11eme de AB) 2)en suvant le mm raisonnement, tu as AM=3/11 de AB... donc AM= 3/11 x 10= 2.72..... pour être franche, je ne suis aps très sure de moi, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé....bon courage!!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 13 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2004 Bonjour, je te propose pour calculer x : M est entre A et B et vaut x. On a à epu près : A___________M_________________________________B MA/MB=3/8 : produit en croix: 8MA=3MB mais MA=x et MB=AB-AM=10-x donc : 8x=3(10-x) soit : 8x=30-3x qui donne : x=30/11 (environ : 2.7 cm) Tu as bien la valeur donnée par "mouah" mais trouvée par un calcul précis. NA/NB=3/8 implique que N est à l'extérieur de [AB] sinon on rteouve la poistion de M et comme le produit en croix donne : 8NA=3NB , c'est que NA<NB donc N est à gauche de A : On a : N_________A___________________________________B Soit NA=y on a : NB=y+10 Donc : 8y=3(y+10) qui donne : y=6 soit NA=6cm Salut.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.