E-Bahut paul13 Posté(e) le 12 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 Voila j'ai ces deux exercices a faire mais je n'y arrive pas si quelqu'un pouvait me donner de l'aide ce serait sympa Alors le premier : "Soit n un entier naturel divisible par un nombre premier p et non divisible par p². n peut il etre un carré parfait? justifier" Le deuxième : "Soit a et b des entiers naturels. Demontrer que si a²-b² est un nombre premier, alors a et b sont deux entiers consécutifs." on vient a peine de commencer sur les nombres premiers et je m'y en sort pas trop ... si vous avez une idée pour lex exos je suis preneur aller ++ et merci d'avance.
E-Bahut elp Posté(e) le 12 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2004 Si n était un carré, dans sa décomposition en produit de facteurs premiers tous les exposants seraient pairs. On aurait le nombre p avec un exposant pair donc n serait divisible par p². Par hypothèse, on te dit que n n'est pas divisible par p² donc n n'est pas un carré. a²-b² est égal à (a-b)(a+b) un nombre premier n'a que 2 diviseurs 1 et lui même. donc ici on a : a-b = 1 donc a=b+1. les 2 nombres sont bien consécutifs.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.