LadyRock Posté(e) le 7 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 salut, j'ai un DM de maths assez compliqué !!!!! pouvez-vous m'aider ? MERCI soit un cercle C ABC est un triangle équilatéral inscrit ds ce cercle, D est un point du petit arc DC et DC=2cm, E est un point du segment [AD] tel que DE=DC, et la droite (EC) coupe le cercle C en F. 1) montrez que le triangle FAE est équilatéral. en déduire que FA=FE. 2) comparez les angles BFC et DEC puis les angles BDA et FEA. en déduire la nature du quadrilatère EFBD et la relation DA=DB+DC
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Bonsoir, angle DCF=angle DAF car inscrits intercepatnt le même arc DF. angle DCF = angle DEC car tr CDE iso en D. angle DEC=angle AEF (oppo par sommet) Donc angle AEF=angle DAF (ou EAF) Le tr EAF est donc iso en F . MAIS angle CFA=angle ABC=60° car inscrits intercep arc AC. Le tr iso EAF ayant un angle au sommet de 60° est équilatéral et donc FA=FE. 2) comparez les angles BFC et DEC puis les angles BDA et FEA. en déduire la nature du quadrilatère EFBD et la relation DA=DB+DC angle BFC=angle BAC=60° (même raison) Et comme angle DEC=angle AEF=60° alors BFC=DEC BDA=BCA =60° (pareil) donc BDA=FEA=60° (EF)//(BD) : angles correspondants par la sécante (DE) égaux. (DE)//(BF) : angles corres. par la sécante (FE) égaux. EFBD est donc un parallélogramme. On a vu que : AE=EF car tr AEF équilatéral. Comme DB=EF dans le parallélo , alors DB=EA De plus DE=DC Donc DB+DC=EA+DE=DA Tout compris? Salut.
LadyRock Posté(e) le 9 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2004 bonjour, merci beaucoup pour votre aide pour l'instant je crois avoir tout compris à bientôt LadyRock
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.