diddy11 Posté(e) le 6 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Bonjour !! Je suis en 1e S et j'ai toujours des problèmes avec les vecteurs. Je rappelle que je n'ai pas encore vu les cours concernant le Barycentre !! PS : Pour nommer un vecteur je mettrai V devant le nom du vecteur. Pour le vecteur AB, je mettrai VAB. ------------------------------------------------------------------ Exercice : Les vecteurs Vu et Vx sont tels que : Vu = 3Vi - 2Vj et Vx = 4Vi + 6Vj ----------------- 1. Prouvez que : (Vu + Vx)puissance 2 = (Vu)puissance 2 + (Vx)puissance 2 2. Les points A et B sont tels que Vu = VOA et Vx = OB Quel est la nature du triangle OAB ?? --------------------------------------------------------------------- Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider, je le remercie d'avance de passer du temps pour cet exercie... A+ diddy11@tiscali.fr
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Bonsoir, u+v=3i-2j+4i+6j=7i+4j (1) (u+v)² est le carré de l'hypoténuse d'un tr. rectangle dont les côtés mesurent 7 et 4 (voir (1)) donc : (u+v)²=7²+4²=65 De même : u²=3²+2²=13 v²=4²+6²=52 donc u²+v²=13+52=65 Si tu ne comprend pas, dessine les vecteurs u et v bout à bout pour voir u+v. Salut.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 Oubli : comme (u+v)²=u²+v² cela donne : OA²+OB²=AB² donc le tr AOB est rect en B.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.