diddy11 Posté(e) le 6 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Bonjour !! Je suis en 1e S et j'ai toujours des problèmes avec les vecteurs. Je rappelle que je n'ai pas encore vu les cours concernant le Barycentre !! PS : Pour nommer un vecteur je mettrai V devant le nom du vecteur. Pour le vecteur AB, je mettrai VAB. ------------------------------------------------------------------ Exercice : ABC est un triangle, E est tel que VAE = 1/3 VBC, I est tel que VCI = 2/3 VCB et F est tel que VAF = 1/3 VAC Démontrez que I,E et F sont alignés --------------------------------------------------------------------- Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider, je le remercie d'avance de passer du temps pour cet exercie... A+ diddy11@tiscali.fr
E-Bahut elp Posté(e) le 6 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 il faudra mettre les fléches, les relations que je vais écrire sont des relations entre vecteurs EF=EA+AF=(1/3)CB+(1/3)AC=(1/3)(AC+CB) = (1/3)AB EI=EA+AC+CI=(1/3)CB+AC+(2/3)CB=CB+AC=AB on a donc EI=3EF........vecteurs colinéaires....pts alignés
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.