oubi Posté(e) le 6 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Salut a tous, Je vous serait reconnaissant de me resoudre ce systeme d'equa diff: Y*b=X' -X*b=Y' Avec b constante, Y et X sont fonctions du temps merci !!!!
oubi Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Apparament ca n'interresse personne....
E-Bahut elp Posté(e) le 6 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 mais non ! sous toute réserve car pour moi c'est vieux ! by=x' donc by' = x" et comme y'=-bx on a b(-bx)=x" soit -b²x=x" donc x"+b²x=0 équation diff du 2ème ordre équation caractéristique u²+b²=0 2 racines -ib et + ib solution x(t)=Acos(bt)+Bsin(bt) on trouve x'= -bAsin(bt)+bBcos(bt) puis comme y =x'/b alors y = Bcos(bt) - Asin(bt) vérification: y'= -bBsin(bt)-Abcos(bt) = -b(Acos(bt)+Bsin(bt)) et vaut bien -bx est-ce que ça te semble correct ?
oubi Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Merci de m'avoir repondu! Javais pensé a faire des derivées secondes; mais je me sui dit que je tournerai en rond et que je m'enfoncerait dans des calculs pas possibles !! Ca me semble correct ce que tu as fait, il fallait en fait penser à introduire une équa diff du second ordre.... Merci encore, si je rencontre d'autres problemes je te ferais signe si tu daignes me repondre! lol
oubi Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Je vien de refaire ta demonstration il me semble qu'il y'a une erreur: by=x' donc by' = x" et comme y'=-bx on a b(-bx)=x" soit -b²x=x" donc x"+b²x=0 équation diff du 2ème ordre équation caractéristique u²+b²=0 2 racines -ib et + ib
oubi Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Correction: x(t)=Aexp (-b²t) le 2eme terme je lai pas mis puisque on a 0 comme solution et exp(0)=1 Javai oublié le "moins b²" Ps exp c'est exponentielle.
E-Bahut elp Posté(e) le 7 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2004 ax"+bx'+cx = 0 l'équation caractéristique est alors au²+bu+c =0 nous, on a x" + b²x=0 donc 1x" + 0 x' + b² x =0 donc l'équation carac. est 1u² + 0 u +b² =0 donc u²+b²=0 comme indiqué ds ma réponse. as-tu vérifié que ce que tu as trouvé convient ? as-tu by=x' et -bx=y' ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.