colter Posté(e) le 5 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 Bonjour a tous j'aimerais avoir un peu d'aide pour cette exercice : Un maraîcher posède 50m de grillage pour entourer une parcelle rectangulaire de terrain adossé a un mur .Quelle aire maximale peut il ainsi clore ? je sais pas quoi utiliser alors merci de m'aider
E-Bahut elp Posté(e) le 5 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 la partie à cloturer est formée de 2 côtés égaux perpendiculaires au mur et d'un 3ème parallèle au mur. on appelle x la longueur d'un des côtés perpendiculaire au mur. le 3èmè côté mesure 50-x-x=50-2x l'aire est x(50-2x)= 50x-2x² il faut trouver le max de cela (pour x variant de 0 à 25) il faut dériver pour étudier le sens de variation...... je te laisse le soin de finir mais si tu ne sais pas, je reste à ta disposition pour un complément d'explication.
easythomas Posté(e) le 5 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 Met ton équation sous forme canonique et tu trouveras le maximum (aide : lorsque ton carré sera nul )
E-Bahut elp Posté(e) le 6 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 si tu n'as pas vu la dérivée tu peux utiliser la propriété suivante: la courbe représentative de f: x -----> ax²+bx+c est une parabole...... le point de cete parabole qui a pour abscisse -b/(2a) est le sommet de cette parabole, il correspond à un extrémum de la fonction f la parabole est tournée vers le bas quand a <0 donc tu peux conclure. (difficile d'aider efficacement quand on ne sait pas ds quelle classe vous êtes et sans savoir ce que vous avez déjà vu en cours)
colter Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 Merci a tous voila ce que g trouver : 312.5 m² , est ce que ce resultat est juste ?
E-Bahut elp Posté(e) le 6 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2004 x=12.5 aire 25*12.5=312.5 c'est bon
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.