cybelle Posté(e) le 4 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 J'ai un DM de math à rendre pour demain ... et j'ai quelques problèmes en factorisation alors si vous pouviez m'aider ... E= 2(2x-7)² - 4(3x-5)² Factoriser E F= (2x+7)(25x²-67) + 3((2x+7) Ecrire F sous la forme d'un produit de 3 facteurs Merci d'avance (même si c'est trop tard, tant que je capte qq chose ) !
eponyn Posté(e) le 5 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 tu aurais du le mettre ton sujet plutôt, si tu voulais une réponse pour ton dm. pour factoriser E, il faut le dévelloper tu le ramènes ainsi à un trinome du second degré. tu calcules le discriminant et la (les) solution (s). si le discriminant est égal à zéro, E = a (x-x')² si le discriminant est différent de zéro, E = a (x-x') (x-x''). (euh... je ne sais pas si c'est de ton niveau le discrimant tu aurais du préciser ta classe.) pour factoriser F, il faut déjà factoriser par (2x+7) après tu remarqueras que le reste est une identité remarquable qui forme comme par hasard deux autres facteurs. tchao!
E-Bahut elp Posté(e) le 5 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 si tu ne sais pas ce qu'est le discriminant: 2(2x-7)² = [racine de 2 facteur de (2x-7)]² 4(3x-5)² = [2(3x-5)]² tu as une expression de la forme A²-B² qui se factorise facilement. comme te le dit le message précédent, c'est pareil pour l'ex suivant après avoir mis (2x+7) en facteur.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.