ctrankil Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 j'ai un exercice très compliqué j'explique : on a la fonction f(x)= x ^3 / ( x - 1 ) ^2 qui s'écrit aussi x + 2 + ( 3x -2 ) / ( x-1 ) ^2 et C sa courbe représentative. on a la droite D : y = x + p qui coupe C en 2 points M et N. P est le milieu de [MN]. on a trouvé que les abscisses des points M et N sont les solutions de l'équation ( p-2 ) x^2 + ( 1-2p ) x + p = 0 voici ce qui me gêne : Il faut en déduire que l'abscisse du point P est xP = 1 + 3 / ( 2p-4 ) puis après il faut démontrer que P appartient à la courbe C' d'équation y = x + 2 + 3 / ( x-1 ) ^2 et enfin chercher l'ensemble décrit par xP lorsque D et C ont 2 points d'intersection c'est à dire p apprtient à l'intervalle [ -1/4 ; 2 [ u ] 2 ; + infini [ si quelqu'un peut m'aider, c'est TRES URGENT !!!!!! merci
Neo532 Posté(e) le 3 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 Salut, Ok j'ai fait la premiere question, j'ai pas eu le temps pour le reste, je regarderais apres.... tu as l'equation: ( p-2 ) x^2 + ( 1-2p ) x + p = 0 Le disciminant vaut 4p+1. Je vais appeller c la racine carre de 4p+1 L'abscicce de M vaut (-1+2p+a)/(2p-4) et celle de N (-1+2p-a)/(2p-4) En les ajoutant tu trouves: (2p-1)/(p-2) apres simplification Or P est le milieu de [MN], donc l'abscisse de P est (abscisse de M + abscisse de N)/2 Soit Abscisse de P: (2p-1)/(2p-4) en effectuant une division polynamiale tu trouve bien abscisse de P: 1+3/(2p-4) Je vais regarder pour la suite... Neo532
E-Bahut elp Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 attention si p=2 l'équation n'est pas du second degré si p différent de 2, pour avoir des (ou une) racine il faut delta >=o donc 4p+1 >=0 Voir l'intervalle à la fin de l'ex. on trouve bien Xp = 1+3/(2p-4) les 2 points d'intersection sont sur la droite d'équation y = x+p donc leur milieu P aussi donc Yp = Xp + p A l'aide de Xp = 1 + 3/(2p-4), j'exprime p en fonction de Xp et je le remplace ds Yp=Xp+p, on obtient ainsi une expression de Yp en fonction de Xp mais je ne trouve pas ce qui est écrit ds ton énoncé ??!!
ctrankil Posté(e) le 3 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 Merci beaucoup pour votre aide !!!! c'est bizarre pour les 2 dernières questions, moi aussi je trouve quelque chose de différent.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.