Manzanita Posté(e) le 26 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2004 soit le cube ABCD/EFGH vecteur u= vecteur AC+ vecteur AG vecteur v= 1/2 vecteur AF+ 1/2 vecteur AB+ vecteur BC les vecteurs u et v sont ils colinéaires? je pensent qu'ils faut exprimer le vecteur u en fonction du vecteur v ou inversement mais je n'y arrive pas ... merci de m'aider!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 26 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2004 Bonsoir, j'ai regardé le carré qui est face à toi : ABFE et j'ai constaté que AF/2=AO ( O , milieu de AF) donc AF/2+AB/2=AO+OI ( I, milieu de BF) Mais AO+OI=AI donc AF/2+AB/2=AI Ensuite AI+BC=AI+IJ (J, milieu de CG) Mais AI+IJ=AJ donc v=AJ Le tr ACG est rect. en C : tu le construis à plat avec AJ qui joint le sommet A et J, milieu de CG. Tu peux terminer le parallélogramme CAGK dont AJ est une demi diagonale et constater que ds ce parallélo : AC+AG=AC+CK=AK=2AJ donc u=2AJ Conclusion : u=2v Cela me semble compliqué : si tu as plus simple, je suis preneur!! Salut.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 Bonjour, après réflexion ce matin, cela me semble la bonne technique. Tout compris? Salut.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.