Aller au contenu

Hydrophobie lignine


Cam0640

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je travaille actuellement sur mon TPE : " Gratte-ciel en bois : un projet réalisable ? "

Nous devons étudier les différentes contraintes ( feu, acide/basique, eau, pression, poids, hauteur, résistance thermique, ondes...économique ) et les avantages engendrés par un tel projet ( écologie...).

J'ai réalisé un long travail sur la structure du bois. D'après mes recherches, la lignine serait responsable de l'hydrophobie du bois et à l'origine de sa rigidité. Or la lignine est essentiellement constitué de carbone et d'hydrogène. 

Je ne trouve pas vraiment l'explication à cette imperméabilité présente dans le bois !

L'hydrogène expliquerait cette imperméabilité ?

Merci de votre aide, avis et conseils :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le bois est un matériau hygroscopique qui  absorbe  l'eau présente dans l'air ambiant, puis de la restituer lorsque l'air est devenu plus sec. Il n'est pas hydrophobe. La teneur en eau du bois dépend de son essence,  l'humidité relative de l'air, sa température et sa pression l'essence utilisée. Il est étanche aux liquides de part sa structure. L'hygroscopie du bois entraîne sa variation dimensionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai donc pas vraiment compris alors...

D'après mon prof d'SVT : 

La lignification donne au bois de nouvelles propriétés et en particulier une grande hydrophobie. Ceci a plusieurs conséquences :

  • Dans la plante, l'hydrophobie de la lignine est un élément majeur de la bonne circulation de la sève
  • Le bois coupé et séché (matériau) a une densité inférieure à 1. Placé dans l'eau, il continue de flotter car il ne s'imbibe pas d'eau grâce à la lignine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le bois comprend des parties hydrophobes qui lui donnent sa rigidité et qui constitue les parois de canaux qui irriguent le bois. Mais je ne pense pas que l'on puis dire que le bois est un composé hydrophobe, du moins dans son état naturel dans lequel il absorbe ou contient une certaine quantité d'eau (Son taux d'humidité peut atteindre 30%). Si le bois l'était totalement il serait inutile de traiter les surface boisées en contact avec l'eau (coques de navire, boiseries extérieures ...). L'hydrophobie du bois dépend de l'essence considérée, certain bois exotiques particulièrement denses résistent bien à eau, et par différent traitement on peu le rendre plus hydrophobe qu'il ne l'est naturellement (traitement en autoclave, saturation en résine etc...). Un des problèmes qu'il pose est justement que ses propriétés mécaniques varient avec son humidité. Ceux qui possèdent un bateau à coque en bois savent bien qu'il ne peuvent l'abandonner longtemps en cale sèche sous peine de couler lors de sa remise à l'eau les planches de sa coque une fois séchée n'étant plus jointives .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, les cellules lignifiées, devenues imperméables, ont perdu leur cytoplasme et n’acquièrent leur rôle dans le végétal qu’une fois mortes.

 

La lignification donne au bois de nouvelles propriétés et en particulier une grande hydrophobie. Ceci a plusieurs conséquences :

  • Dans la plante, l'hydrophobie de la lignine est un élément majeur de la bonne circulation de la sève
  • Le bois coupé et séché (matériau) a une densité inférieure à 1. Placé dans l'eau, il continue de flotter car il ne s'imbibe pas d'eau grâce à la lignine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering