Aller au contenu

Que peut-on demander à un homme civilisé ?


Amdne

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, 

Je m’adresse à vous tous car je n'arrive pas à faire une dissertation de philosophie. :wacko: Je n'arrive pas à faire une introduction, à partir dans des idées lointaines. Je suis perdue..J'aimerai que quelqu'un puisse m'aider à construire un plan et m'aider à faire une introduction et je pense que par la suite l'imagination me viendra. 

Sujet: Que peut-on demander à un homme civilisé? 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

Quelles sont tes idées ? Quels textes as-tu étudié en classe ? 

Sans y avoir réflechi longtemps la question me renvoie au couple de concept nature/ Culture

D'un coté, il y a  l'homme à l'état de nature, qui serait un loup pour l'homme et de l'autre l'homme civilisé du contrat social qui a renoncé à l'exercice de la violence et l'a transféré à cette entité supérieure qu'est l'Etat. On pourrait par consèquent attendre de l'homme civilisé un contrôle des affects, une pacification des moeurs comme l'envisage N.Elias.

Mais attention le qualificatif "homme civilisé" est en lui-même dangereux car il suppose une hiérarchie des cultures avec d'un coté les civilisés et de l'autre les sauvages. Or comme le disait Montaigne "chacun appelle barbare ce qui n'est pas de son usage"...

Il faut donc dans un premier temps recencer les différences significations du terme "civilisé" puis le faire travailler avec l'opposition "civilisé"/Barbare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering