Aller au contenu

Poésie , La Traite De Édouard Glissant

Thelittlecat

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis lycéen et actuellement nous étudions un texte qui es le suivant :

On a cloué un peuple aux bateaux de haut bord, on a vendu, loué, troqué la chair. Et la vieillesse pour le menu, les hommes aux moissons de sucres, et la femme pour le prix de son enfant. Il n'est plus de mystère ni d'audace : les Indes sont marché de mort ; le vent le clame maintenant, droit sur la proue ! Ceux qui ont incendié l'amour et le désir ; ce sont Navigateurs. Ils ont tourné la face vers la forêt, ils demandent, muets, quelque parole. Langage, une autre fois, de nudité. Pour le muscle, tant de mots. O Langage désert, et sa grammaire mortuaire ! Pour la denture, encore tant... Jusqu'à l'Oméga du monde nouveau ! Or, très-anciennement, je vois Cyrus menant ses gens à l'abreuvoir, à l'heure où tu deviens rouge d'un autre espoir, soleil. Cyrus, maître trahi qui te fustige puis t'insulte, mer. Avez-vous oublié l'abreuvoir de douleurs et le fouet de la lumière ? Je vois un soleil cru et une mer de lassitudes, qui entretiennent sur le sang les grandes Indes sans mystère.

Mon problème est que je ne comprends vraiment pas le texte . Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? Merci

• E-Bahut
Posté(e)

C'est un poème en prose : la poésie ne parle pas à la raison , mais aux sentiments, elle se doit de susciter des émotions par le choix des mots, des images, le rythme, la musicalité . Ce pourrait être une sorte de "rap" .

C'est un poème de révolte , sur le manque de pouvoir des mots dans des circonstances tragiques. (l'esclavage)

Il faudrait relever les champs lexicaux pour trouver un sens à ce texte :pense au titre .

Posté(e)