Aller au contenu

Poésie , La Traite De Édouard Glissant

Thelittlecat

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis lycéen et actuellement nous étudions un texte qui es le suivant :

On a cloué un peuple aux bateaux de haut bord, on a vendu, loué, troqué la chair. Et la vieillesse pour le menu, les hommes aux moissons de sucres, et la femme pour le prix de son enfant. Il n'est plus de mystère ni d'audace : les Indes sont marché de mort ; le vent le clame maintenant, droit sur la proue ! Ceux qui ont incendié l'amour et le désir ; ce sont Navigateurs. Ils ont tourné la face vers la forêt, ils demandent, muets, quelque parole. Langage, une autre fois, de nudité. Pour le muscle, tant de mots. O Langage désert, et sa grammaire mortuaire ! Pour la denture, encore tant... Jusqu'à l'Oméga du monde nouveau ! Or, très-anciennement, je vois Cyrus menant ses gens à l'abreuvoir, à l'heure où tu deviens rouge d'un autre espoir, soleil. Cyrus, maître trahi qui te fustige puis t'insulte, mer. Avez-vous oublié l'abreuvoir de douleurs et le fouet de la lumière ? Je vois un soleil cru et une mer de lassitudes, qui entretiennent sur le sang les grandes Indes sans mystère.

Mon problème est que je ne comprends vraiment pas le texte . Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? Merci

• E-Bahut
Posté(e)

C'est un poème en prose : la poésie ne parle pas à la raison , mais aux sentiments, elle se doit de susciter des émotions par le choix des mots, des images, le rythme, la musicalité . Ce pourrait être une sorte de "rap" .

C'est un poème de révolte , sur le manque de pouvoir des mots dans des circonstances tragiques. (l'esclavage)

Il faudrait relever les champs lexicaux pour trouver un sens à ce texte :pense au titre .

Posté(e)

Merci de ta réponse en fait j'ai plein de questions . Alors en fait j'ai du mal à comprendre certaines phrases du texte. Pour la 1 ère pas de problèmes , pour la 2ème " Et le vieillesse pour le menu" est ce que cela veut dire que les anciens d'occupe de la cuisine? Je n'ai pas non plus compris ce que voulait dire " et la femme pour le pris de son enfant". Pour la 3 eme phrase " le vent le clame maintenant , droit sur la proue!" , cela veut dire que les esclavagistes se dirigent vers les Indes? Pour la 4 eme pas de problèmes. Pour la 5 eme "ils ont tournés la face vers la forêt, ils demandent , muets, quelque parole. " je comprendrez que les esclavagistes se sont allés dans la forêt mais je ne comprends pas le reste. Pareil pour la 6 eme et 7 eme phrases que je ne comprends pas . Pour la 8 eme "Cyrus" est une personne? Ou l'auteur fait référence a un astre? " l'abreuvoir " est t'il vraiment un abreuvoir ou est-ce une image ? "Où tu deviens rouge d'un autre espoir" est-ce le couché de soleil? Puis pour les 3 dernières phrases je n'ai pas compris.

Ah oui ! Et pourquoi dit tu musicalité ? Je ne vois pas ce qui donne du rythme au texte .

• E-Bahut
Posté(e)

La vieillesse pour le menu : pour le petit travail

La femme, pour le prix de son enfant :voir "ils ont troqué la chair ", donc échangé la femme , payé la femme comme on paie un enfant qui travaille .

Pour la 3 è phrase , je pense que ta réponse est bonne .

Ils ont tourné la face vers la forêt: il s'agit sans doute des esclaves qui ne peuvent plus parler, dont le langage est muet , il se perd, il perd sa grammaire, il perd sa"denture" : à la fois la vraie denture qui se gâte et à la fois le "mordant", la faculté de se révolter . ;seul compte le travail des esclaves, leurs muscles.

L'alpha et l'oméga : lettres grecques qui désignent le début et la fin .

Cyrus est un personnage quasi-mythologique : questionne Wikipedia .(Sirius est un astre)

Je crois que l'abreuvoir est une image . D'ailleurs le texte en est rempli .

le rythme est quasi biblique : incantations (ö...), exclamations : il y a des assonances et allitérations :Sur le SANG des Indes SANS mystère/ abreuvOIR ... espOIR/ mots en apostrophe : Cyrus, mer / litanie des participes passés : vendu, loué, troqué ....: sortes de rimes internes .

Tu as consulté l'auteur sur Wikipedia ?

Posté(e)

Merci vos réponses mon bien aidées . Je suis aller voir qui était Cyrus sur Wikipédia ainsi que l'auteur . J'ai encore quelques autres questions, qu'est ce "le fouet de la lumière" , et a qui s'adresse t'il en disant " avez vous oubliez ...". Et dans la dernière phrase , "le soleil cru" , il agresse la peau des esclaves? , "la mer de lassitudes" , la mer qui en a mer de voir naviguer en elle des négriers?

Et pourquoi dit - il "Cyrus maître trahi qui te fustige et t'insulte, mer"?

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne suis hélas pas devin. Mais comment comprendre ce langage poétique hermétique sans connaître à fond l'écrivain et l'oeuvre .

Je pense que pour les esclaves même les éléments naturels (soleil, eau, mer,terre) deviennent agressifs, incontrôlables : abreuvoir de douleurs( l'eau , en Inde, est polluée), fouet du soleil ,(idée de torture) mer de lassitudes (idée de recommencement éternel, de perpétuité du désespoir, comme des vagues qui reviennent sans cesse), jusqu'au mot sang , à la fois symbole de vie , de souffrance et de mort .(voir le mot mort au début: ainsi, le poème est bouclé).

Mais c'est une interprétation toute personnelle ...

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense aussi aux 4 éléments : air (le vent), eau (la mer, abreuvoir), la terre (forêts), le feu (soleil-fouet).référence à l'astrologie ? Cyrus, à la mythologie. A la création du monde (Alpha et Oméga), à sa disparition ?

Compliqué, n'est-ce pas ?

Bon courage .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering