Aller au contenu

Dialogue entre 2 personnes


san-san

Messages recommandés

Bonjour,

Enoncé : Ecrivez un dialogue entre 2 contradicteurs sur un sujet de société en employant tous les types d'arguments.

Voici mon dialogue :

Claire est au café avec son amie Sophie. Elles parlent de tout et de rien jusqu'au moment où Claire parle d'une émission qu'elle a vue la semaine dernière et qui l'a marquée. C'était un débat sur la peine de mort. Elle demande à Sophie son avis sur ce sujet.

Claire : Que penses-tu de la peine de mort ?

Sophie : Je pense que c'est est une bonne correction pour les criminels.

Claire : Moi je pense que cela est grave. On peut punir sans tuer. En prison, on peut rééduquer les condamnés : leur faire comprendre le fonctionnement d'une société et le rôle de chacun de ses membres, leur apprendre un métier pour qu'ils ne replongent pas s'ils sortent, donner un sens à leur vie de prisonnier et d'être humain. En prison, ils ont le temps de réfléchir à leur erreur, de la regretter.

Sophie : Sauf qu'au contraire la prison ne leur aura peut-être rien appris et que dès qu'ils sortiront ils recommenceront à commettre des crimes. Et puis, la prison peut renforcer leur haine envers la société et la justice.

Claire : C'est possible, mais il y a beaucoup de prisonniers qui se repentent, qui regrettent ce qu'ils ont fait et qui, quand ils sortent de prison, trouvent un travail, fondent une famille. Pour les autres qui ne regrettent rien, ils resteront en prison toute leur vie. Je pense que ça suffit comme punition, il n'est pas nécessaire de les tuer.

Sophie : Je ne suis pas d'accord. Quand on tue un être humain on ne mérite pas de vivre.

Claire : Mais tu ne trouves pas que tuer quelqu'un qui a tué c'est quand même un peu bête idiot non ? Et puis regarde combien de fois la justice se trompe. Si ça se trouve on a tué des innocents ... qui peut le savoir?

Sophie : Oui, il y a peut-être eu quelques erreurs judiciaires mais seulement une petite minorité. La majorité des prisonniers qui sont condamnés à mort ont réellement commis des crimes. Ils ont peut-être tué des femmes ou des enfants, des gens qui n'avaient rien fait pour mériter cela ! Je ne comprends pas comment une personne peut arriver à en tuer une autre. Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes dans une société civilisée, nous pouvons parler au lieu d'en arriver là.

Claire : Mais l'erreur est humaine. Il faut aussi essayer de comprendre les gens qui en arrivent à tuer. Et puis Il faut connaitre les circonstances du crime. Tu ne peux pas juger quelqu'un sans savoir ce qui s'est passé. Chaque cas est différent. On peut-être désespéré, à bout de nerf et à puis un jour on peut déraper et perdre le contrôle de la situation. ça peut arriver à n'importe qui.

Sophie : Moi aussi, il m'arrive de m'énerver mais jamais je ne pourrais tuer quelqu'un, ce serait au-dessus de mes forces, je ne saurais même pas comment faire. Et je ne comprendrai jamais les gens qui en arrivent à tuer d'autres personnes.

Pouvez vous m'aider et me dire si mon dialogue est bien, quels sont les erreurs, s'il faut ajouter ou enlever ou modifier des choses... s'il vous plait. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ton dialogue est plus qu'appréciable . Mais tu pourrais soulever quand même le cas des prédateurs et tueurs d'enfants, des criminels qui torturent , des tueus en série (malades mentaux) . Certains se sont élévés contre la peine de mort, d'autres ont réagi (Sardou: "Je suis pour " ) : si quelqu'un enlevait, torturait, violait ton petit enfant avant de le tuer de façon atroce , que penserais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering