Aller au contenu

Rédaction sujet brevet pondichéry 2011

mln95400

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de vous demandé un avis critique concernant la partie rédaction du DNB de pondichéry en 2011. J'ai joint le sujet en pièce jointe. Voici ma rédaction :

Sujet : Imaginez la suite du texte. Paul raconte sa première rencontre avec Anna. Accompagné de sa grand-mère, il entre dans la maison de Madame Thi et découvre Anna à son piano.

D'un enthousiasme modéré, j'ai senti en moi une envie pressante d'apercevoir celle qui à séduit mes sens. Ma grand-mère frappa à la porte, l'attente ne fût pas très longue avant qu'on nous ouvre la porte. Elle était là, assise, sérieuse, concentrée, ne s'est pas détachée de son piano. Elle avait de longs cheveux noirs jusqu'au bassin, une allure rigide qui éveilla en moi de la curiosité ainsi qu'un léger sentiment de mystère. Elle semblait comme avoir fusionnée avec son instrument. Ma grand-mère et moi saluions Madame Thy qui s'empressa de nous présenter Anna. Bien entendu elle s'est excusée du comportement passionné d'Anna.

Son visage laissait entrevoir une expression plein de malice, d'intelligence, pendant un instant j'ai oublié le malheur de la perte de mes parents. Ses fantômes, ses ombres qui m'ont emprisonnés commençaient à appartenir au passé. Anna me saluait, je me contentais de l'observer. J'ai rapidement éprouvé de la sympathie pour cette jeune fille, je voulais alors en savoir plus sur elle, apprendre à la connaître. Musicienne depuis son plus jeune âge, elle aspirait à être reconnue mondialement. Cette passion l'habitait entièrement, chacune de ses paroles exprimaient la musique. Je n'ai doutais aucunement quant à sa capacité de réaliser ce merveilleux rêve. La question que je me posais depuis sa rencontre concernait mon rêve à moi. J'en suis rapidement arrivé à la conclusion que je n'en avais aucun. Pour le moment.

Anna m'a complètement changé, et ceux assez rapidement. Je ne tardais pas à aimer redécouvrir la vie, l'environnement, à m'amuser comme autrefois. Je revoyais Anna Régulièrement, nous discutions de tout et de rien, mais principalement de sa passion et moi je l'écoutais. Il lui arrivait aussi quelques fois de me présenter l'établissement dans lequel elle étudiait, il faut dire qu'elle était une formidable guide. Ma grand-mère remarqua rapidement mon épanouissement, cela la conforta dans la décision qu'elle avait prise. D'ailleurs je l'en remercie. J'ai depuis l'événement tragique et ma rencontre avec Anna, voulu aller de l'avant, construire des choses, j'ai rapidement compris que je devais sans cesse redoubler d'effort, là ou d'autres serait assistés quotidiennement. Finalement d'une tragédie peuvent naître de grandes choses.

Merci de votre lecture. Mohamed

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11553">DNB Collège 2011 pondichery.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11553">DNB Collège 2011 pondichery.pdf

DNB Collège 2011 pondichery.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas lu le texte initial proposé mais malgré qq rares fautes d'orthographes, personnellement, je trouve ton texte très bon.

• E-Bahut
Posté(e)

Première petite correction:

Orth. ... Celle qui a (sans accent, c'est le v. avoir) séduit mes sens .

Style et emploi des temps :

ma g-m frappa à la porte qui s'ouvrit sans délai (évite les répétitions).

Anna était là, assise, dans une pose quasi-religieuse, comme vissée à son piano. Ses longs cheveux noirs , descendant jusqu'à ses hanches, son attitude rigide éveillèrent ma curiosité et firent naître en moi un sentiment de mystère . Elle semblait faire corps avec son instrument , à jamais vouée au dieu de la musique ...

Ma grand-mère et moi saluâmes M.TH qui s'empressa de nous présenter à Anna dont elle excusa le comportement distant.

Anna me salua d'un signe de tête et je vis dans son visage une expression de malice...

A toi la suite (ne pas employer au hasard imparfait -durée dans le passé - et passé simple -action ponctuelle dans le passé .

Bon travail . Je te retrouve plus tard ?

Posté(e)

Merci, moîravita.

Bien-sûr je trouve ce site très intéressant, il permet d'avoir d'améliorer son style d'écriture, son orthographe.

Encore Merci. Je vais apporter des corrections à mon texte et vous le réprésenter. Je vais d'ailleurs y intégrer vos corrections.

• E-Bahut
Posté(e)

"ses fantômes, ses ombres commençaient à appartenir au passé "....

bien sûr que ce site est génial ... et tu peux m'envoyer des messages en MP si tu ne désires pas que d'autres y aient accès !

Posté(e)

Bonjour, voila les changements que j'ai effectués j'espère que ça vous plaira /user/51605-moiravita/">moîravita.

D'un enthousiasme modéré, j'ai senti en moi une envie pressante d'apercevoir celle qui a séduit mes sens. Ma grand-mère frappa à la porte qui s'ouvrit dans délai. Elle était là, assise, dans une pose quasi religieuse comme vissée à son piano. Ses longs cheveux noirs descendant jusqu'à ses hanches, son attitude rigide éveillèrent ma curiosité et firent naître en moi un sentiment de mystère. Elle semblait faire corps avec son instrument, à jamais vouée à notes. Ma grand-mère et moi saluâmes Madame Thy qui s'empressa de nous présenter Anna dont elle excusa le comportement distant.

Anna me salua d'un signe de tête et je vis dans son visage une expression de malice qui pendant un instant me fit oublier la disparition de mes parents. J'ai rapidement éprouvé de la sympathie pour cette jeune fille, je voulu en savoir plus sur elle, apprendre à la connaitre. A chacune de nos rencontres, il est vrai qu'elle commençait à se multiplier, j'oubliais mon malheur. Peut être que c'est la raison pour laquelle je l'appréciais tant. Musicienne depuis son plus jeune âge, elle aspirait à être reconnue mondialement. Cette passion l'habitait entièrement, chacune de ses paroles exprimaient la musique. Jamais, non jamais je n'ai douté de sa capacité à réaliser son rêve, mais cela m'amenait souvent à me poser la question concernant mon rêve à moi. Ce questionnement trouva rapidement une réponse, je n'en avais aucun. Enfin pour le moment.

Anna m'a complètement changé, et ceux assez rapidement. Je ne tardais pas à aimer redécouvrir la vie, l'environnement, à m'amuser comme autrefois. Je revoyais Anna Régulièrement, nous discutions de tout et de rien, mais principalement de sa passion et moi je l'écoutais. Il lui arrivait aussi quelques fois de me présenter l'établissement dans lequel elle étudiait, il faut dire qu'elle était une formidable guide. Ma grand-mère remarqua rapidement mon épanouissement, cela la conforta dans la décision qu'elle avait prise. D'ailleurs je l'en remercie. J'ai depuis l'événement tragique et ma rencontre avec Anna, voulu aller de l'avant, construire des choses, j'ai rapidement compris que je devais sans cesse redoubler d'effort, là ou d'autres serait assistés quotidiennement. Finalement d'une tragédie peuvent naître de grandes choses. Finalement mon rêve fut peut être de la rencontrer. Certains diront que les rêves naissent antérieurement à leur réalisation. Moi mon rêve est né et s'est réalisé le jour de ma rencontre avec Anna.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est très bien .

Je reprends ton texte .(l'emploi des temps est encore hésitant et la confusion passé, présent se fait toujours ressentir )

J'éprouvai rapidement de la sympathie pour cette jeune fille . Quelle personnalité avait-elle? Quels étaient ses goûts, ses aspirations ?

Sa présence avait le don d'exorciser mon malheur et au fil de nos rencontres qui se multiplièrent par la suite, j'appris à l'apprécier . Musicienne , ......

La passion de la musique l'habitait entièrement et chacune de ses paroles sonnait comme une note magique . Jamais, non jamais je n'ai douté de sa capacité à réaliser son rêve, alors que mon rêve à moi était désespérément vide .

Ma relation avec Anna bouleversa entièrement ma vie, ouvrit mes yeux au monde et emplit mon coeur de joie .

Il lui arrivait quelquefois (en un mot) de me guider avec enthousiasme dans son académie de musique (et... là tu décris tes impressions).

Mon épanouissement n'échappa pas à ma grand-mère qui se félicitait de sa décision (laquelle?).

Depuis la tragédie, grâce à ma rencontre avec Anna,j'ai repris confiance en l'existence, j'ai entrepris de me reconstruire sans négliger le moindre effort, j'ai renoncé à l'assistance d'autrui.

Je te laisse conclure . Bon travail .

Posté(e)

Encore merci. Voila la dernière retouche. Vos corrections m'ont beaucoup aidées. ça me permet d'enrichir mon vocabulaire.

D'un enthousiasme modéré, j'ai senti en moi une envie pressante d'apercevoir celle qui a séduit mes sens. Ma grand-mère frappa à la porte qui s'ouvrit dans délai. Elle était là, assise, dans une pose quasi religieuse comme vissée à son piano. Ses longs cheveux noirs descendant jusqu'à ses hanches, son attitude rigide éveillèrent ma curiosité et firent naître en moi un sentiment de mystère. Elle semblait faire corps avec son instrument, à jamais vouée à ses notes. Ma grand-mère et moi saluâmes Madame Thy qui s'empressa de nous présenter Anna dont elle excusa le comportement distant.

Anna me salua d'un signe de tête et je vis dans son visage une expression de malice qui pendant un instant me fit oublier la disparition de mes parents. J'éprouvai rapidement de la sympathie pour cette jeune fille. Quelle personnalité avait-elle? Quels étaient ses goûts, ses aspirations ? La passion de la musique l'habitait entièrement et au fil de nos rencontres qui se multiplièrent par la suite, j'appris à l'apprécier. Musicienne depuis son plus jeune âge, elle aspirait à être reconnue mondialement. Chacune de ses paroles sonnait comme une mélodie. Jamais, non jamais je n'ai douté de sa capacité à réaliser son rêve, alors que mon rêve à moi était désespérément vide.

Ma relation avec Anna bouleversa entièrement ma vie, ouvrit mes yeux au monde et emplit mon cœur de joie. Il lui arrivait quelques fois de me guider avec enthousiasme dans son académie de musique. C'était un bâtiment assez impressionnant. L'entrée étroite ne laisse pas imaginer l'immensité de l'intérieur. La multitude des vitres laissaient pénétrer une lumière, qui tel des vagues noyaient tous l'intérieur. Mon épanouissement n'échappe pas à grand-mère, il ne lui pris pas longtemps pour comprendre qu'Anna n'est pas étrangère à cela. Peut être finalement avait t'elle prit une bonne décision de m'emmener chez sa voisine. Depuis la tragédie, grâce à ma rencontre avec Anna, j'ai reprise confiance en l'existence, j'ai entrepris de me reconstruire sans négliger le moindre effort, j'ai renoncé à l'assistance d'autrui.

• E-Bahut
Posté(e)

Super!

je pense à changer :"alors que mon rêve à moi restait désespérément sans objet";

Attention: "il lui arrivait quelquefois et non quelques fois". L'entrée étroite ne laissait pas imaginer l'immensité ou"cachait bien, occultait bien l'immensité intérieure . La multitude des vitres laissait (au singulier, accord avec la multitude) pénétrer(ou reflétait) des vagues de lumière qui semblaient noyer les pièces .

A la ligne (autre sujet): Mon épanouissement n'échappa pas à ma grand-mère qui comprit rapidement le rôle d'Anna dans ma transformation. Peut-être avait-elle pris en toute conscience l'heureuse décision de m'emmener avec elle chez sa voisine.

....j'ai repriS confiance en l'existence .

Bonne chance à toi . Donne de tes nouvelles .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering