Aller au contenu

Dissertation Dom Juan /!\

• Please log in to reply
5 réponses à ce sujet

#1 E.59760

E.59760
  • Membres
  • 3 messages
  • Classe :Premiere

Posté 09 février 2012 - 17:24

Bonjour, je suis actuellement en 1ere S et je viens d'avoir un sujet d'invention assez difficile. (cela l'est d'autant plus étant donné que j'en ai pas fait une seule l'année dernière !)
Voici le sujet, en espérant que quelqu'un voudra bien me donner des pistes car je sais pas trop par où commencer et la façon dont je dois m'y prendre :/

Vous êtes metteur en scène et avez réuni l'équipe qui travaillerai avec vous à la représentation du Dom Juan de Molière. Vous exposez aux différents membres de cette équipe votre conception précise de la mise en scène de la scène 1 de l'acte 1.

Je vous remercie d'avance :)

#2 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 095 messages
  • Classe :Enseignant
  • Intérêts:littérature, poésie, théâtre, peinture

Posté 10 février 2012 - 19:38

Pour la mise en scène interviennent divers facteurs :
1. Les acteurs : qui seront-ils ? comment seront-ils costumés, maquillés ? comment se déplaceront-ils ? jeux de scène? langage ?(patois, accents, silences , etc.) .
2. La scène : côté cour/ côté jardin : par où entreront les acteurs ? Par où sortiront-ils ?
3. Décors : simples, chargés, symboliques, d'époque, modernes ?
4. Accessoires . Ils peuvent être symboliques eux aussi .
5. Eclairage .
6. Bande-son .

#3 E.59760

E.59760
  • Membres
  • 3 messages

Posté 12 février 2012 - 19:41

Merci beaucoup pour ces infos !
Une dernière petite chose :s
Au niveau de l'écriture, je dois faire un dialogue où interviennent mes acteurs et mon metteur en scène (moi) pour leur dire quoi faire et de quelle manière ? ou il faut s-y prendre autrement ?

#4 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 095 messages

Posté 13 février 2012 - 12:09

Pour que ce soit une dissertation, il faut pouvoir discuter divers points de vue . Certains acteurs pourraient contester les costumes, les perruques (trop lourds, entravant les mouvements), d'autres, les déplacements , les différences de niveaux : par ex. quand c'est Gusman qui arrive, il est à un niveau plus bas que Sganarelle, juché sur une marche d'escalier par ex.). Faut-il appuyer sur tel ou tel mot pour une réplique (quel HOMME est Don Juan) , murmurer pour telle autre , observer des silences -où?-...marcher, rester immobile, prendre une chaise, mettre un chapeau, refaire ses lacets ....Cela nécessite une connaissance parfaite de l'acte I ,1.

Petite question : as-tu assisté à une représentation de cette pièce ?

le metteur en scène doit donc CONVAINCRE les acteurs de son point de vue et  donner à ses détracteurs de bonnes raisons d'agir ainsi .

#5 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 095 messages

Posté 13 février 2012 - 17:35

En 47, au théâtre de l'Athénée,le décor est composé de 3 étages d'arcades . Louis jouvet se sert de machineries pour la mise en scène (pièce "fantastique", statue du commandeur qui se met en branle etc); les arcade opeuvent ainsi être un lieu de passage, entourer un tombeau  de marbre blanc  et noir et servir à faire apparaître des squelettes!
Musique : danse macabre de Saint- Saens ou morceaux de "Dead can dance"!
Costumes: saganarelle, double peureux de d.J. , en noir ? , en arlequin (blanc-noir)?
Gusman, écuyer d'Elvire, en gris ?

Jean Vilar, au festival d'Avignon, 1953, renonce à tout décor de pacotille : seuls des changements d'éclairage et quelques mesures de Maurice jarre aux moments pathétiques ;costumes Louis XIII aux couleurs vives de Léon Gischia;

A la Comédie française, on mise sur des costumes vaporeux où le rose acidulé domine (DJ. libertin): jeu de salon imprégné de sadisme, ambiance XVIII è s.(F.Huster en DJ jeune premier effronté, Elvire en chemise de nuit, Sganarelle super naïf)

En 69, Patrice Chéreau monte un cadre de scène avec poulies,rouages, treuils, roues dentées , "machine à jouer" qui sera à la fin "machine à tuer les libertins" : peuple en haillons, atmosphère révolution française . DJ représente la classe à abattre .

En 74, Bernard Sorel monte la pièce avec l'Ensemble Théâtral de Gennevilliers: le rideau s'ouvre sur un éclat d'orgue, on se retrouve davantage dans un tombeau que dans un théâtre, tout est sinistre, DJ passe en automate ans un défilé funèbre, Evire de bande dessinée, Dom Louis du musée Grévin, Sganarelle tout de noir vêtu comme un ordonnateur de pompes funèbres : on assite à la fois aux funérailles d'un mythe et d'un théâtre .
Antoine Vitez, en 79, monte DJ sur une scène pratiquement nue ; la diction du texte est scrupuleuse, les personnages deviennent interchangeables : Sg peut se montrer mondain et falot, DJ, vulgaire ou pitre : leur jeu est perpétuellement décalé par rapport à ce qu'ils disent . Les pers. vont et viennent dans une agitation constante, s'étreigent à la moindre rencontre, s'agtent et s'émiettent; la statue pousse devant elle son socle, DJ clame l'hypocrisie une colombe au poing.

je crois qu'il faut jouer la pièce dans sa nudité et sa brutalité, sns ajouts décoratifs car ils n'apportent rien; toute la pièce s'ordonne d'elle-même autour du noyau central : Don Juan- Sganarelle .

Bon travail. Que ces quelques notes puissent t'éclairer .

#6 E.59760

E.59760
  • Membres
  • 3 messages

Posté 13 février 2012 - 17:43

D'accord, merci je vois mieux comment je dois m'y prendre maintenant.
Je n'ai malheureusement pas vu de représentation de cette pièce en vrai, mais on a regarder 2 représentations de Dom Juan en classe récemment (celle de Mesguich et celle de Bluwal).
Effectivement cela me donne des idées, je vous remercie encore beaucoup pour votre aide !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management