Aller au contenu

Distance D'émission D'éclair

Neina

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J'ai un exercice de physique (niveau seconde),le chapitre est sur vitesses du son et de la lumière.

Je n'arrive pas à faire la question suivante:

"2)Justifier la technique qui consiste à compter les secondes entre le moment où on l'on perçoit l'éclair et le moment où l'on entend le tonnerre,puis diviser le résultat par 3 afin de savoir à quelle distance a été émise la foudre."

Je comprends pourquoi il faut compter entre les 2 moments mais je ne comprends pas pourquoi il faut diviser le résultat de la différence par 3.

Merci!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J'ai un exercice de physique (niveau seconde),le chapitre est sur vitesses du son et de la lumière.

Je n'arrive pas à faire la question suivante:

"2)Justifier la technique qui consiste à compter les secondes entre le moment où on l'on perçoit l'éclair et le moment où l'on entend le tonnerre,puis diviser le résultat par 3 afin de savoir à quelle distance a été émise la foudre."

Je comprends pourquoi il faut compter entre les 2 moments mais je ne comprends pas pourquoi il faut diviser le résultat de la différence par 3.

La vitesse du son dans l'air est d'environ 340 m/s. Donc si l'on voit un éclair (la lumière se propage à ~ 300 000 Km/s) et que l'on entend 3 seconde après le son du tonnerre cela veut dire que l'éclair s'est produit à une distance qui vaut 340m*3 ≈ 1020 m soit ≈ 3/3= 1 km de l'endroit où l'on se trouve.

Merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering