Aller au contenu

Distance D'émission D'éclair

• Please log in to reply
1 réponse à ce sujet

#1 Neina

Neina
  • Membres
  • 1 messages
  • Classe :Seconde

Posté 22 janvier 2012 - 14:42

Bonjour tout le monde!
J'ai un exercice de physique (niveau seconde),le chapitre est sur vitesses du son et de la lumière.

Je n'arrive pas à faire la question suivante:
"2)Justifier la technique qui consiste à compter les secondes entre le moment où on l'on perçoit l'éclair et le moment où l'on entend le tonnerre,puis diviser le résultat par 3 afin de savoir à quelle distance a été émise la foudre."

Je comprends pourquoi il faut compter entre les 2 moments mais je ne comprends pas pourquoi il faut diviser le résultat de la différence par 3.
Merci!

#2 Barbidoux

Barbidoux

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 6 599 messages
  • Classe :Autre

Posté 22 janvier 2012 - 22:49

Voir le messageNeina, le 22 janvier 2012 - 14:42, dit :

Bonjour tout le monde!
J'ai un exercice de physique (niveau seconde),le chapitre est sur vitesses du son et de la lumière.

Je n'arrive pas à faire la question suivante:
"2)Justifier la technique qui consiste à compter les secondes entre le moment où on l'on perçoit l'éclair et le moment où l'on entend le tonnerre,puis diviser le résultat par 3 afin de savoir à quelle distance a été émise la foudre."

Je comprends pourquoi il faut compter entre les 2 moments mais je ne comprends pas pourquoi il faut diviser le résultat de la différence par 3.
La vitesse du son dans l'air est d'environ 340 m/s. Donc si l'on voit un éclair (la lumière se propage à ~ 300 000 Km/s) et que l'on entend 3 seconde après le son du tonnerre cela veut dire que l'éclair s'est produit à une distance qui vaut 340m*3 ≈ 1020 m soit ≈ 3/3= 1 km de l'endroit où l'on se trouve.
Merci!

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management