Aller au contenu

Dérivabilité

• Please log in to reply
7 réponses à ce sujet

#1 sonia22

sonia22

Posteur

• Membres
  • 70 messages
  • Classe :Autre

Posté 20 janvier 2012 - 09:59

Bonjour à tous j'aurai besoin d'aide pour ces deux exercices
voilà ce que jai réussi à faire pour le moment
Fichier joint  exercice2.jpg   45,11 Ko   10 Nombre de téléchargements Fichier joint  exercice.jpg   29,16 Ko   9 Nombre de téléchargements 

Exercice 1

Question 1

Soit x>0
ln continue sur [x;x+1]
ln dérivable sur ]x;x+1[
avec f(t)=ln(t) et donc f'(t)=1/x
donc d'après le théorème des accroissements finis il existe c appartenant à ]x;x+1 tel que :
ln(x+1)-ln(x)=f'©(x+1-x)
ln(x+1)-ln(x)=1/c

or 1/(x+1) <= 1/c <=1/x
donc 1/(x+1)<= ln(x+1)-ln(x) <=(1/x)

Question 2

je vois pas trop j'ai essayé de partir de l'expression de la question 1 pour partir mais je bloque

Exercice 2

Je bloque totalement je ne sais vraiment pas comment partir pour la démonstraion, les démonstration n'étant jamais été mon fort

#2 Boltzmann_Solver

Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 6 166 messages
  • Classe :Enseignant

Posté 20 janvier 2012 - 20:27

Bonsoir,

Commençons par l'exercice n°1.

1) Ce que tu as écris n'a aucun sens. As tu recopié quelque chose sur le net ? As tu compris ce que tu as écris ?

L'idée ici est que partir de l'inégalité suivante : quelque soit t dans [x,x+1], x <= t <= <x+1.
En travaillant à partir de cette inégalité, tu peux montrer la question 1)

2) Je n'arrive pas à lire la question. Ton scan n'est pas assez lisible.
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner.    -+- Johann von Neumann -+-

#3 sonia22

sonia22

Posteur

• Membres
  • 70 messages

Posté 20 janvier 2012 - 20:54

Voir le messagesonia22, le 20 janvier 2012 - 09:59, dit :

Bonjour à tous j'aurai besoin d'aide pour ces deux exercices
voilà ce que jai réussi à faire pour le moment
Fichier-joint exercice2.jpgFichier-joint exercice.jpg

Exercice 1

Question 1

Soit x>0
ln continue sur [x;x+1]
ln dérivable sur ]x;x+1[
avec f(t)=ln(t) et donc f'(t)=1/x
le théorème des accroissement finis dit que il existe c appartenant à ]a;b[ tel que f(b)-f(a)=f'©(b-a) donc pour nous ici
d'après le théorème des accroissements finis il existe c appartenant à ]x;x+1[ tel que :
f(x+1)-f(x)=f'©(x+1-x)
ln(x+1)-ln(x)=f'©(x+1-x)
ln(x+1)-ln(x)=1/c
or x <= c <= x+1
or 1/(x+1) Image IPB 1/c <=  1/x car
donc 1/(x+1)Image IPB ln(x+1)-ln(x) Image IPB(1/x)

je ne vois pas en quoi ce que je dis est incohérent c'est l'application du théorème des accroissements finis

Question 2

En déduire pour k appartenant à N privé de 0 et 1 fixé, la lim quand n tend vers l'infini de , SOMME de p=n+1 à kn de (1/p)
je vois pas trop j'ai essayé de partir de l'expression de la question 1 pour partir mais je bloque

Exercice 2

Je bloque totalement je ne sais vraiment pas comment partir pour la démonstraion, les démonstration n'étant jamais été mon fort

#4 Boltzmann_Solver

Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 6 166 messages

Posté 20 janvier 2012 - 21:32

Déjà, la politesse aurait voulu que tu me dises bonsoir.

Ensuite, l et I apparaissant de manière identique sur mon PC, je n'avais pas compris que tu parlais de la fonction ln vu que tu la déclarais ensuite.
Cela dit, il vaut mieux ma méthode car tu es contrainte d'étendre dans domaine (passage de c dans ]x,x+1[ à [x,x+1], s'if s'il faut passer par le TAF

Proposition.

Soit x, une réel strictement positif.
Pour tout t dans [x,x+1], x <= t <= x+1
<==> 1/(x+1) <= 1/t <= 1/x
==> int(1/(x+1),t,x,x+1) <= int(1/t,t,x,x+1) <= int(1/x,t,x,x+1)
<==> 1/(x+1) <= ln(x+1)-ln(x) <= 1/x.

C'est plus simple. Mais, je tiens à te rassurer, ta méthode est tout à fait recevable et juste.

Question 2)

Il te suffit de sommer l'inégalité de la question 1) de x=n+1 à x=kn-1 en vérifiant que ces sommes existent pour tout k,n.
Tu trouveras que la série est minorée par une fonction ln(n) qui diverge en +inf quand n-->+inf. Donc, la série à étudier diverge également.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner.    -+- Johann von Neumann -+-

#5 sonia22

sonia22

Posteur

• Membres
  • 70 messages

Posté 20 janvier 2012 - 21:41

Voir le messageBoltzmann_Solver, le 20 janvier 2012 - 21:32, dit :

Déjà, la politesse aurait voulu que tu me dises bonsoir.

Ensuite, l et I apparaissant de manière identique sur mon PC, je n'avais pas compris que tu parlais de la fonction ln vu que tu la déclarais ensuite.
Cela dit, il vaut mieux ma méthode car tu es contrainte d'étendre dans domaine (passage de c dans ]x,x+1[ à [x,x+1], s'if s'il faut passer par le TAF

Proposition.

Soit x, une réel strictement positif.
Pour tout t dans [x,x+1], x Image IPB t Image IPB x+1
Image IPB=> 1/(x+1) Image IPB 1/t Image IPB 1/x
==> int(1/(x+1),t,x,x+1) Image IPB int(1/t,t,x,x+1) Image IPB int(1/x,t,x,x+1)
Image IPB=> 1/(x+1) Image IPB ln(x+1)-ln(x) Image IPB 1/x.

C'est plus simple. Mais, je tiens à te rassurer, ta méthode est tout à fait recevable et juste.

Question 2)

Il te suffit de sommer l'inégalité de la question 1) de x=n+1 à x=kn-1 en vérifiant que ces sommes existent pour tout k,n.
Tu trouveras que la série est minorée par une fonction ln(n) qui diverge en +inf quand n-->+inf. Donc, la série à étudier diverge également.

Bonsoir tout de meme encore désolé
je ne comprend pas ce que vous essayez de me dire?

#6 Boltzmann_Solver

Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 6 166 messages

Posté 20 janvier 2012 - 21:46

int(f(t),t,a,b) signifie intégrale de la fonction f de variable t entra a et b.

Sinon, développe un peu. Tu ne comprends pas quelle question.

#7 sonia22

sonia22

Posteur

• Membres
  • 70 messages

Posté 20 janvier 2012 - 21:57

Voir le messageBoltzmann_Solver, le 20 janvier 2012 - 21:46, dit :

int(f(t),t,a,b) signifie intégrale de la fonction f de variable t entra a et b.

Sinon, développe un peu. Tu ne comprends pas quelle question.

je ne comprends pas la deuxieme question

#8 Boltzmann_Solver

Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 6 166 messages

Posté 20 janvier 2012 - 22:07

Écris l'inégalité pour x=n+1 puis pour x=n+2. Fais la somme termes à terme.
Écris l'inégalité pour x=n+2 puis somme la à la somme précédente.

Et recommence ainsi jusqu'à x=kn-1.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management