Déjà, la politesse aurait voulu que tu me dises bonsoir.
Ensuite, l et I apparaissant de manière identique sur mon PC, je n'avais pas compris que tu parlais de la fonction ln vu que tu la déclarais ensuite.
Cela dit, il vaut mieux ma méthode car tu es contrainte d'étendre dans domaine (passage de c dans ]x,x+1[ à [x,x+1], s'if s'il faut passer par le TAF
Proposition.
Soit x, une réel strictement positif.
Pour tout t dans [x,x+1], x

t

x+1

=> 1/(x+1)

1/t

1/x
==> int(1/(x+1),t,x,x+1)

int(1/t,t,x,x+1)

int(1/x,t,x,x+1)

=> 1/(x+1)

ln(x+1)-ln(x)

1/x.
C'est plus simple. Mais, je tiens à te rassurer, ta méthode est tout à fait recevable et juste.
Question 2)
Il te suffit de sommer l'inégalité de la question 1) de x=n+1 à x=kn-1 en vérifiant que ces sommes existent pour tout k,n.
Tu trouveras que la série est minorée par une fonction ln(n) qui diverge en +inf quand n-->+inf. Donc, la série à étudier diverge également.
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner. -+- Johann von Neumann -+-